Partager

Réveils nocturnes à 4 mois, que faire ?

Dernière question posée le 18/01/2022

Mon fils a 4 mois et 10 jours et s’agite de plus en plus la nuit. Je l’allaite exclusivement depuis sa naissance, fin juin. Il se réveillait beaucoup la nuit (minuit, 01, 02, 03h et 4-4h) et tétait bcp la journée (surtout matinée et fin d’après midi). Il reste des heures au sein à cause de son reflux. Il est traité depuis le début de ses 3 mois par de l’inexium. On a ainsi pu diminuer le nombre de tétées. J’ai commencé l’allaitement mixte depuis le 13 octobre. Il en est à 2 biberons et 4 tétées par jour.

Depuis ses deux mois et demi, il est de plus en plus difficile de le poser la nuit. Il tète, s’endort. Je le pose et il s’agite 10-15 minutes après, fini par se réveiller et hurle. Je dois lui mettre sa sucette, lui tenir les bras, ou le reprendre dans les bras voire lui redonner parfois le sein pour le calmer. Il peut aussi s’agiter tout d’un coup, sans avoir tété, taper avec ses bras sur le coussin de maternité qui l’entoure ou sur le berceau et se réveiller. Il finit par hurler et est difficile à calmer. Je lui donne sa sucette, lui tiens les bras et dois souvent le prendre, le garder sur moi, ou à côté et il finit par se rendormir; et parfois le remettre au sein aussi.

Il a commencé l’adaptation à la crèche depuis 5 jours et j’ai repris le travail il y a deux jours.

En gros, il tète vers 20h30, dort vers 21h30, parfois s’agite et/ou hurle vers 23h00, tète vers 01h30-02h00, s’agite parfois vers 3-4h, tète vers 06h15 (sauf si deuxième tétée vers 3-4h). Après la deuxième tétée de la nuit, si elle n’est pas trop tard, il peut se rendormir mais s’agite aussi. La sieste est plus calme mais’dort svt sur moi ou collé à moi. Il lutte souvent pour s’endormir le soir et à la sieste également: s’énerve sur sa sucette et donne des coups. Je ne sais plus la nuit s’il est vraiment réveillé ou pas, si je dois lui donner ou pas, le prendre ou pas, lui donner la main, lui bloquer les mans. Il a bcp de changements cette semaine mais ce pb date de plusieurs semaines. Merci beaucoup.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Les rythmes de veille sommeil sont établis uniquement vers 6 mois, mais les phases de votre bonhomme me semblent tout à fait correctes. Respectez son rythme. Les bébés ont effectivement des phases de sommeil plus courtes et plus de phases de sommeil superficiel que les plus grands. Durant ces périodes ils s’agitent, peuvent crier et pleurent un peu, mais dorment en vérité. Il est inutile, voire nocif de les réveiller dans ces cas-là. Il doit apprendre avec le temps de passer cette phase sans intervention extérieure et passer de nouveau dans une phase de sommeil lent profond.

Entre 4 et 6 mois, il peut également déménager dans sa chambre, ou ces petites phases de sommeil superficiels ou des petits réveils vont moins déranger ses parents.

Il est bien évidemment mécontent de votre reprise de travail, de votre absence et du passage en collectivité, mais si vous aviez le choix vous seriez restée avec lui à la maison. C’est le message qu’il faut faire passer.

Ce qui implique chez certains enfants des courtes phases de pleurs, qu’il faudra accepter.

Pensez au portage durant la phase d’attachement, les premiers 4-6 mois. Même pour les enfants sages, qui se manifestent peu ou pas, le portage, le contact proche, le peau-à-peau sont essentiels pour le développement futur. Plus il est contre sa maman dans la journée mieux il dormira la nuit. Profitez donc des moments quand vous ne travaillez pas.