Contexte allergique : quel lait infantile choisir ?

Pour des raisons médicales, ma femme ne peut allaiter notre futur enfant. Notre pédiatre au vu des antécédents de crises asthmatiformes de notre premier enfant (révolues en grandissant), et le contexte allergique non alimentaire de maman (pollen graminées), porte son conseil sur le lait GUIGOZ HA (Hypoallergénique) 1er age dès le premier jour de vie. Un second avis a été émis par une pédiatre spécialisée en allaitement consultée par ma femme pour tenter d'éclaircir les éventuelles possibilités d'allaitement maternel malgré son traitement médical (Lamictal, pour troubles bipolaires). Ce spécialiste a déconseillé l'allaitement maternel et porte son conseil sur un lait HA également. Seulement, un récent avis de l'allergologue qui suit ma femme pour ses allergies porte son conseil sur un lait traditionnel non HA, selon lui utile uniquement si une allergie est avérée chez notre futur enfant. L'allergie c'est son domaine !! Que devons-nous choisir? Le budget n'est pas le même. Merci

09/11/2018

Bonjour,

Les préparations pour nourrisson de type hypo-allergéniques (lait HA) sont effectivement conseillées dans la prévention des allergies lorsqu’un ou les 2 parents ont des allergies (alimentaires ou respiratoire) ou un frère ou une soeur ayant de l’atopie (asthme, allergies, eczéma).

Effectivement, les arguments dans votre cas penchent pour l’utilisation dès la naissance de GUIGOZ HA 1° âge.

Attention, votre médecin allergologue fait une confusion dans les laits infantiles, comme vous le précisez il est allergologue mais probablement pas pédiatres. Ainsi les laits hypoallergéniques sont prescrits en PREVENTION mais ne doivent en aucun cas être prescrits dans le cadre d’une allergie avérée aux protéines du lait de vache (APLV).

Si malgré le lait HA, votre bébé venait à développer des signes évoquant une APLV, il faudra alors utiliser d’autres préparations infantiles spécifiques vendues en pharmacie sur prescription médicale : hydrolysats extensifs de protéines du lait de vache (NUTRAMIGEN LGG, PEPTIJUNIOR, ALLERNOVA …) ou des hydrolysats extensifs de protéines de riz (MODILAC riz et NOVALAC riz).

Bonne journée.

Auteurs :
BRANCATO Sandra, Dr
Article publié le 09/11/2018 Mis à jour le 11/11/2018