> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Propreté > Attend le soir pour faire caca dans sa couche, à 3 ans

Attend le soir pour faire caca dans sa...

Bonjour,

Mon garçon de 3 ans va à l'école depuis septembre, propre pour le pipi depuis peu, mais pour le caca c'est la cata. Il faisait dans sa culotte, et depuis 1 mois il attend sa couche de la nuit. Il se bloque dès qu'on le met sur les toilettes ou le pot quand on voit qu'il a envie.

On a même acheté un livre sur le caca mais rien n'y fait.

 

3 ans
Je vous recommande l'article "Attend le soir pour faire caca dans sa couche, à 3 ans" sur le site mpedia.fr
08/11/2018
Cette situation est très fréquente et des questions sur ce sujet ont déjà été posées sur mpedia, vous y trouverez votre réponse :

Globalement, votre enfant est dépassé par des choses qu’il doit faire contre son gré (en l’occurrence l’école, mais peut-être aussi d’autres choses de son entourage ou de sa vie) qu’il ne peut maitriser. Du coup il maitrise ce qui vraiment lui appartient : c’est à dire son corps et donc ses selles…. Il est parfaitement « propre » puisqu’il est capable de retenir ses selles et de les faire au bon moment et au bon endroit, qu’il a décidés lui (le soir dans sa couche).
 
Le problème est qu’en se retenant il se constipe et alors, quand il fait, ça lui fait mal et il se retient encore plus et c’est un cercle vicieux. Donc c’est à vous absolument de lâcher prise ! Cessez de lui proposer le pot ou les toilettes, au contraire, dites-lui que vous comprenez qu’il préfère faire dans sa couche et donc qu’il peut vous la demander quand il la veut (même si ce n’est pas le moment d’aller se coucher) et d’aller faire où il veut (souvent dans ces situations l’enfant va s’isoler dans un coin ou dans sa chambre pour faire tranquille sans le regard des parents).
 
Vous verrez que si vous cessez de le tracasser avec ce problème, cela devrait se régler en peu de temps. Bien sûr, par ailleurs, redoublez de bienveillance envers lui. Beinveillance ne veut pas dire laisser tout faire mais être souple pour beaucoup de choses et droit, juste, et ferme pour les choses importantes (comme la sécurité, les horaires de coucher, etc.)
Soyez très présents. Faites-lui mener une vie calme et sereine avec des horaires réguliers, sans pression, partagez beaucoup de bons moments avec lui (jeux, promenades, lecture etc …très peu d’écrans). Expliquez-lui et rassurez-le s’il y a des tensions ou des soucis chez vous.  Et puis si vous avez le sentiment qu’il est constipé et douloureux il faut alors voir son médecin pour lui prescrire un petit laxatif de façon à ce que ses selles soient molles et ne le fassent pas souffrir à l’exonération.
 
Ne vous inquiétez pas, cela passe toujours !!! Et si la situation devient vraiment très conflictuelle entre vous à ce sujet, alors consultez un psychologue pour enfant et le problème se résoudra mieux.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 07/11/2018 Mis à jour le 08/11/2018