> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Laits infantiles > Choix du lait suspicion APLV, à 6 semaines

Choix du lait suspicion APLV, à 6...

Bonjour,

Je suis actuellement en sevrage d'allaitement de mon fils de 6 semaines. Comme il a très tôt souffert de coliques et RGO et que son père et son oncle bébés étaient allergiques aux PLV, le pédiatre m'a conseillé de ne plus consommer de PLV et de prendre le modilac riz pour le sevrage. Il est depuis 2 jours à 2 biberons et 4 à 5 tétées mais il est constipé. Pas de selles en 24h et puis 1 petite selle assez compacte. Je me demandais puisqu'on ne fait que suspecter une intolérance aux PLV si je ne peux pas prendre un lait faiblement dosé en lactose plutôt que ce lait de riz car à terme les 6 biberons par jour vont vraiment le constiper plus. Et quel lait pourriez-vous me conseiller car au vu de tous les différents laits je suis perdue. Merci d'avance.

 

2 mois
Je vous recommande l'article "Choix du lait suspicion APLV, à 6 semaines" sur le site mpedia.fr
07/11/2018
Bonjour,
 
Avant toute chose, je voudrais vous rappeler que vous confondez probablement d’une part l’intolérance au lactose et d’autre part l’allergie aux protéines du lait de vache.
 
Voici un résumé des 2 cas :

1) Intolérance au lactose (le lactose est un sucre simple, il est présent dans le lait des mammifères) : situation très rare, dont les symptômes sont la survenue de ballonnement et de selles diarrhéiques. Ce n’est pas le cas de votre bébé, d’autant que votre lait contient énormément de lactose (sucre naturel du lait de mère).
Une mal-digestion du lactose peut être responsable de pleurs qui surviennent après un intervalle libre de 20 à 30 minutes après chaque tétée, et s’accompagnent de ballonnement abdominal, d’émission de gaz, de selles liquides et acides, parfois responsables d’érythème fessier.
Il faut distinguer l’intolérance au lactose (l’intestin ne fabrique pas de lactase, l’enzyme qui digère le lactose) qui est exceptionnelle, et la mal-digestion du lactose qui existe chez certains bébés qui reçoivent trop de lactose par rapport à la quantité de lactase que leur intestin peut produire. Dans ce cas, il faut choisir un lait moins riche en lactose, ou pauvre en lactose, et éventuellement enrichi en lactase.
 
2) Allergie aux protéines du lait de vache (=APLV) : réaction immunitaire dirigée contre les protéines du lait de vache (principalement la caséine) et de ce fait, il y aura des protéines du lait de vache dans un lait sans lactose.
L’allergie aux protéines du lait de vache (APLV) se manifeste par des signes cliniques très divers, dont des pleurs, plus ou moins rapidement après le biberon. Le diagnostic doit être confirmé par un essai de régime sans protéines de lait de vache et des tests biologiques. Il s’agira alors de choisir un lait spécifique pour APLV (hydrolysats extensifs de protéines de lait de vache ou de protéines de riz).

La question est donc pour votre bébé : votre pédiatre a t il diagnostiqué une APLV à votre bébé justifiant soit de maintenir l’allaitement maternel, soit de donner un lait spécifique (il en existe 2 types : les hydrolysats extensifs de protéines du lait de vache et les hydrolysats de protéines de riz).
Par contre, s'il s’agit d’une prévention (du fait des antécédents familiaux), il est discutable en fonction de l’évolution de réintroduire un lait infantile à base de protéines du lait de vache.
 
Pour le ralentissement du transit : il est normal que le transit de votre nourrisson se modifie avec le sevrage, maintenant pas de selles pendant 24 heures, ce n’est tout même pas très inquiétant. Hydratez un peu plus votre bébé en lui proposant quelques gorgées d’eau minérale. Continuez votre sevrage si votre échéance le nécessite, sinon reprenez votre allaitement complet et reprenez RDV avec votre médecin pour rediscuter de quel lait utiliser. Il pourra alors vous conseiller soit de réintroduire un lait infantile « normal », soit un autre lait sans protéines du lait de vache (Nutramigen LGG, Allernova, Althera … ).
 
Je vous invite à lire l’article suivant sur la constipation de bébé, pouvant vous être utile :
http://www.mpedia.fr/498-constipation-bebe.html
 
Bonne journée

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 06/11/2018 Mis à jour le 07/11/2018