> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Psychologie > Ma fille de 7 mois ne dort pas et je suis épuisée et dépassée

Ma fille de 7 mois ne dort pas et je...

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je suis complètement désespérée, ma fille va bientôt avoir 7 mois et depuis ses 2 mois elle ne fait plus que des micros siestes en journée, ne dépassant pas 30 minutes . Elle faisait des nuits d'environ 11h, mais actuellement elle ne dort plus que 9h car réveillée à 6h30 (c'est moi qui la garde, elle ne se lève pas pour la nounou) et 2 micros siestes de 30 minutes (une en fin de matinée vers 10h/10h30 et une en début d'après midi vers 14h).

Ce qui me désespère c'est que je vois très bien que cela ne lui suffit pas car elle essaie de se rendormir mais n'y arrive pas, du coup elle finit par s'énerver et par pleurer . J'ai tout essayé , dodo avec moi , berceuse , poussette , bain en fin de matinée , la laisser pleurer, la laisser dans son lit pour se rendormir seule ... rien n'y fait . Elle chouine beaucoup, elle pleure souvent dans la journée , s'agace très vite , se frotte les yeux , baille...

Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle arrive à dormir suffisamment et surtout je me sens impuissante car je vois qu'elle a besoin de sommeil mais qu'elle ny arrive pas . C'est épuisant de l'entendre pleurer toute la journée aussi .

Je voudrais des conseils svp .

6 mois
Je vous recommande l'article "Ma fille de 7 mois ne dort pas et je suis épuisée et dépassée" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Bonjour,

C’est sûr qu'à 7 mois, un enfant peut avoir encore un rythme assez instable. Il a encore beaucoup besoin d’être calmé, bercé, câliné. Il demande beaucoup de temps et de ne se consacrer qu’à lui pratiquement.

Je comprends, à vous lire, que vous êtes épuisée et sans doute très agacée par cette situation et le fait est qu’une maman à bout ne peut pas, et on la comprend bien, calmer et apaiser son bébé. La tension se transmet de l’un à l’autre et c’est un cercle vicieux : bébé énervé qui ne dort pas, maman épuisée qui ne peut plus le calmer… Je ne sais pas si vous êtes aidée, s’il y a dans votre entourage des grands-parents, des oncles et tantes qui pourraient vous décharger un peu. S’il existe une crèche ou une halte-garderie dans votre secteur, je vous conseille d’y laisser votre bébé quelques heures très régulièrement pour prendre un peu de temps pour vous (sport, cinéma, coiffeur, esthéticienne, boutiques, pot avec des copines… bref ce que vous aimez vraiment et qui vous ferait du bien).

Il est très important si vous vous sentez à bout de prendre ainsi un peu de recul, de vous retrouver, vous, et vous serez alors plus calme et plus apaisante pour le bébé. Le papa doit comprendre cela et vous permettre ces moments rien qu’à vous. Laissez tomber les tâches de la maison et jouez avec votre bébé qui, à cet âge, a beaucoup besoin de changer de position (tapis, bras, un peu de transat mais très peu, balade en poussette, allez au parc ou vous rencontrerez d’autres mamans, ou dans des lieux dédiés à l'accueil parent-enfant comme les « parentèles » …).

Et si vraiment vous vous sentez à bout, triste, dépassée, parlez-en à votre médecin ou au médecin de votre bébé. Comme vous le savez peut-être, une dépression chez la maman est fréquente après une naissance et est toujours retardée de quelques mois.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 05/11/2018 Mis à jour le 06/11/2018