> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Propreté > Veut absolument qu'on lui mette une couche pour les selles, à 3 ans

Veut absolument qu'on lui mette une...

Bonjour,

Ma fille va sur le pot depuis un an, mais uniquement pour faire pipi. Ella a des couches la nuit et veut absolument la couche pour faire caca.

Comment l'aider ?

Merci d'avance

 

3 ans
Je vous recommande l'article "Veut absolument qu'on lui mette une couche pour les selles, à 3 ans" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Bonjour,

Il est très fréquent que l’apprentissage de la propreté passe par cette phase. Certains enfants ont peur de ces nouvelles sensations liées à l’évacuation des selles, et parfois à l’idée de « perdre » quelque chose. C’est aussi une façon de garder la maîtrise de ce qui se passe en elle .
Tout d’abord, il faut vous assurer qu’elle continue à avoir des selles régulièrement, pour ne pas qu’une constipation secondaire liée au fait qu’elle se retienne, vienne aggraver les choses. Mettez-lui la couche quand elle le réclame en lui disant que vous voyez que pour le moment c’est compliqué pour elle. Racontez-lui des histoires qui parlent du pot (De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Werner Holzwarth Wolf, Erlbruch - Ed. Milan, par exemple) ; expliquez-lui comment se fabriquent les selles, à partir de ce que nous mangeons, en illustrant les choses pour différentes espèces animales par exemple. Rassurez-la sur le fait que vous savez que bientôt elle sera assez grande pour faire "comme maman , papa etc." et faire ses selles dans le pot ou les toilettes.
 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 05/10/2018 Mis à jour le 08/10/2018