> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Propreté > Propreté avec selles à 3 ans

Propreté avec selles à 3 ans

Bonjour,

Je suis la maman d’une petite fille qui aura 3 ans le 21 Novembre ! J’ai besoin de conseils au niveau de la propreté. Ma fille a été propre (pipi) quelques jours avant la rentrée scolaire même si il lui arrive encore quelques petits accidents très rares et la nuit je n’ai pas encore enlevé le pull up !

En revanche pour les selles c’est autre chose. Au niveau du transit, Emmy a eu quelques petits soucis avant de commencer à aller au pot. Elle se mettait dans un coin et pouvait pousser pendant des heures. Je ne sais pas si on peut parler de constipation car elle va a la selle mais a beaucoup de mal à évacuer ! La pédiatre nous avait prescrit du forlax pendant 3 mois . Seulement, depuis qu’elle va au pot, le problème est revenu et c’est encore pire ! La pédiatre m’a represcrit du forlax pour régler ses selles et les ramolir ! J’ai commencé à lui donner le matin pour qu’elle aille à la selle le soir mais en fait j’ai arrêté de lui donner car elle passe sa journée à aller aux toilettes ! C’est par spasme elle a beaucoup de mal à évacuer et si jamais elle voit une petite crotte dans son pot pour elle, elle a terminé alors que je vois bien qu’il en reste encore quand je l’essuie. Le problème c’est qu’elle se met dans un coin dans sa chambre pour pousser et fait constamment dans sa culotte ! Et après seulement elle va sur son pot mais c’est trop tard ! Ou bien elle attend que je lui mette son pull up pour faire dedans . Aujourd’hui par exemple elle a fait au moins 5 fois caca toujours en petite quantité et malheureusement pas dans son pot.

Ça devient dur pour elle et je stresse beaucoup pour les sorties car on ne sait jamais comment cela va se passer. J’hésite à lui redonner du forlax à cause de l’école car ca ne serait pas possible avec des journées comme aujourd’hui. Ma fille a une alimentation variée, elle mange plein de légumes, je lui donne des pruneaux, elle boit beaucoup. Elle aura bientot 3 ans ça m’angoisse.

Que dois-je faire pour lui faire comprendre qu’il faut pousser sur les toilettes ? Comment l’aider pour que ce soit moins dur à évacuer ? Et pourquoi ne fait-elle pas d’un coup ? Dois je consulter un spécialiste ? J’espère que vous aurez quelques conseils Je vous remercie d’avance.

 

3 ans
Je vous recommande l'article "Propreté avec selles à 3 ans" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Bonjour,

Vous n’avez pas d’autre spécialiste à consulter que votre pédiatre.

Tout d’abord il n’y a aucune raison de vous angoisser. Votre enfant sera « propre » comme tout le monde je puis vous l’assurer. Il y a tellement d’autres raisons possibles plus graves de s’angoisser quand on est parent qu’il faut rester raisonnable et ne pas se faire du souci démesurément quand on a la chance d’avoir un enfant qui va très bien.

Ce problème de selles à la couche (ou à la culotte quand on n’a pas de couche) est relativement fréquent à cet âge. Votre enfant est parfaitement propre car elle sait très bien retenir ses selles et les émettre où elle veut plutôt que là où vous voudriez qu’elle les émette (elle se met dans un coin de sa chambre ou elle attend d’avoir la couche plutôt que d’aller au pot) . Ce qui est sûr c’est que plus vous serez axée sur ce problème et angoissée comme vous dites, moins vous rassurez Emmy et plus elle-même est désemparée et garde ses selles pour elle. Il vous faut donc totalement lâcher prise quitte à lui laisser sa pull-up avec la complicité de l’ATSEM (bien qu’en général les enfants qui ont ce petit problème attendent très bien d’être à la maison pour avoir la couche, s’isoler et faire leur selle).  Alors oui elle est constipée mais surtout parce qu’elle se constipe en retenant ses selles. Oui la pédiatre a raison de lui donner du Forlax pour ramollir les selles et qu’elle les évacue plus facilement. Il est parfois utile d’ajouter de l’huile de paraffine (Lansoyl) pour que la selle glisse sans douleur. En effet la douleur de l’exonération incite encore davantage l’enfant à se retenir et il se crée alors un vrai cercle vicieux : j’ai mal je me retiens, je me retiens les selles sont très dures et dans j’ai mal et ainsi de suite…

Donc : ne vous inquiétez pas, au contraire rassurez votre enfant, ne soyez pas toujours fixée là-dessus en demandant à votre fille ou l’ATSEM si elle a fait ou non à l’école. Dites-lui en rentrant à la maison que si elle le désire elle vous demande une couche.  Revoyez le traitement avec la pédiatre. Patientez !! Elle est parfaitement propre ( au sens qu’elle se maitrise très bien) reste pour elle d’accepter de ne pas «  garder ça pour elle » et d’aller aux toilettes ( d’ailleurs à 3 ans c’est beaucoup mieux de proposer les toilettes avec un réducteur et un petit escabeau pour pouvoir poser ses pieds que le pot)

Patientez, faites confiance à votre fille et surtout rassurez la !!

Regardez et éventuellement montrez lui cette vidéo faite par l ‘ Association Française de Pédiatrie Ambulatoire FIRMIN L’INTESTIN https://www.youtube.com/watch?v=ztmUBk-IIIo

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 27/09/2018 Mis à jour le 28/09/2018