Allaitement

Il est recommandé de surveiller les phases d'éveil du nourrisson afin de le mettre au sein avant qu'il ne pleure et ainsi faciliter l'allaitement. Comment peut-on faire lorsque la maman dort elle-même à ce moment, la nuit par exemple, et ne se réveille qu'au moment où son bébé pleure?

Je vous recommande l'article "Allaitement" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Recommandé ne veut pas dire exiger ! Il est préférable, surtout au début, que l’enfant ne soit pas trop énervé pour prendre le sein plus facilement. 

En conséquence, pour la nuit, il est recommandé que l’enfant dorme dans la même chambre que ses parents pendant les 6 premiers mois ; ceci pour plusieurs raisons : 
  1. Tout d’abord, cette proximité permet à la mère d’entendre pendant son sommeil les petits bruits faits par l’enfant. Ceci la réveillera progressivement et plus rapidement que si l’enfant dort dans une pièce voisine et cela lui évitera de pleurer fort et longtemps avant que la mère puisse répondre à ses besoins. Ainsi, la mère n’aura pas besoin de se lever et donc de se réveiller complètement pour donner le sein. Il faut savoir que les hormones de l’allaitement permettent aussi à la mère de vite entendre ces petits bruits pendant son sommeil et de se rendormir plus vite et plus profondément après la tétée. Cela l’aidera à mieux supporter ces tétées nocturnes.
  2. Le partage de la chambre avec le bébé est recommandé aussi dans le cadre de la prévention de la mort subite du nourrisson. En revanche, le co-sleeping, encore appelé « sommeil partagé » ou "cododo" (c’est-à-dire dormir dans le même lit) n’est pas recommandé de façon systématique. S’il est pratiqué (par exemple au moment des tétées de nuit), il doit être réalisé selon des règles strictes pour la plus grande sécurité du bébé. 
Voici les recommandations du co-sleeping (Unicef) : appliquées à l’allaitement maternel la nuit 
  • Les canapés sont très dangereux pour les bébés qui peuvent être coincés le long des côtés ou entre les coussins. Ne vous allongez jamais sur un canapé ou ne dormez jamais sur un fauteuil avec votre bébé.
  • Les lits pour adultes ne sont pas conçus pour les bébés. Afin d'éviter que votre bébé ait trop chaud, s'étouffe ou soit coincé, le matelas doit être ferme et plat (pas de matelas à eau par exemple). Assurez-vous que votre bébé ne peut pas tomber du lit ou se retrouver coincé entre le matelas et le mur et ne pas mettre de coussin pour le retenir. Il ne doit pas dormir entre le père et la mère, et bien sûr doit être couché sur le dos. La pièce ne doit pas être trop chaude, 16 à 18 degrés Celsius est idéal. Votre bébé ne devrait pas être trop habillé, ni recouvert du drap ou de la couverture. Ne laissez pas votre bébé seul dans, ou sur le lit. 
  • Vous ne devez pas dormir avec votre enfant si : Vous fumez ou si votre compagnon fume, même si vous ne fumez pas dans la chambre. Si vous trouvez qu’il est difficile de répondre aux besoins de votre bébé, par exemple, si vous avez consommé de l'alcool, si vous avez pris de la drogue ou un médicament qui pourrait vous rendre très somnolente, si vous êtes malade, ou très fatiguée, ou encore si l’enfant est malade ou né prématurément.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 06/02/2013 Mis à jour le 22/06/2015