> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Allaitement > Sevrage en douceur, à 5 mois

Sevrage en douceur, à 5 mois

Bonjour,

Mon bébé a 5 mois et je vais reprendre le travail dans 5 semaines. J’ai commencé à lui donner un biberon une fois par jour (de lait maternel), qu’elle prend en toute petite quantité (environ 40-50 mL), je complète donc par une tétée. Mais voilà, j’ai développé une mastite (j’en avais déjà fait une en sortant de la maternité), je suis sous antibiotiques et on m’a demandé de remettre les biberons à plus tard. Comment commencer le sevrage en douceur ? Et elle qui prenait son pouce, elle le prend moins et demande encore plus à téter (les gencives commencent à doubler). J’ai l’impression de repartir en arrière...

 

6 mois
Je vous recommande l'article "Sevrage en douceur, à 5 mois" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE
Bonjour Madame,

Si je comprends bien, vous souhaitez commencer à sevrer en douceur votre bébé afin qu’il arrive complètement sevré lors de votre reprise au travail.
Vous reprenez dans 5 semaines et ce temps est bien pour prévoir un sevrage complet ; votre bébé aura 6 mois et aura été quasiment allaité exclusivement, recommandation de l’Oragnisation Mondiale de la Santé. Il s’agit aussi du moment où l’enfant est prêt à démarrer la diversification alimentaire. Enfin, votre bébé semble accepter le biberon ce qui peut faciliter l’alimentation lactée pour les personnes qui vont le garder.
 
Le fait d’avoir fait une mastite peut être lié à la stimulation avec le tire-lait (du coup, vous augmentez votre lactation) mais aussi au fait que votre bébé n’a pas assez exprimé de lait à certains moments (certains bébés de son âge sont très distraits en journée et ne tètent donc pas efficacement). Les seins, alors mal drainés peuvent développer une mastite…
 
Donc, pour démarrer le sevrage, il faudrait baisser la lactation donc ne pas tirer de lait en plus.
Vous allez commencer par remplacer une petite quantité de lait maternel par du lait artificiel (entre 60-90). Dès que vos seins seront tendus, vous exprimerez un peu de lait soit par expression manuelle (voir vidéo de Jane Morton) soit éventuellement avec un tire lait mais en toute petite quantité. Le plus important est de sentir toujours ses seins souples. S’ils deviennent trop tendus, il faut impérativement extraire une petite quantité afin d’éviter un engorgement.
 
Vous attendrez 1 à 2 jours puis vous remplacerez de nouveau une autre quantité de lait et vous exprimerez le trop plein de lait, etc…
En général, on termine par la tétée du matin.
 
En parallèle, votre bébé va commencer à pouvoir manger des « solides », ce qui aidera à baisser doucement la lactation.
Ce qui peut être compliqué est que le bébé ne soit pas d’accord pour être sevré et refuse le biberon.
Il sera encore plus important de le réassurer et d’user de patience et de douceur…
 
Enfin, si vous rencontrez de grandes difficultés dans le sevrage, n’hésitez pas à rencontrer une consultante en lactation afin d’en discuter avec elle (site AFCL, consultants en lactation).

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 18/09/2018 Mis à jour le 19/09/2018