> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Sommeil > Rythme de siestes à 18 mois

Rythme de siestes à 18 mois

Ma fille a 18 mois, je la lève le matin à 07h15 pour aller chez la nounou. Avant les vacances estivales en famille, elle dormait 1h00 le matin et ensuite 2h00 l'après midi avec un coucher à 19h45 et sans réveil jusqu'au lendemain. Nous avons essayé de garder ce rythme à la rentrée mais le problème et qu'elle ne tient pas. Arrivée nounou 7h30 repas 11h45 dodo 12h30 et sieste jusqu'à 14h30 ce qui n'est pas assez car le soir elle est infernale même en allant au lit à 19h45 et surtout à 17h30, elle se couche par terre et demande à aller au lit. Mais si nous la faisons dormir le matin en semaine elle ne veut plus dormir l'après midi. Par contre le weekend à la maison elle peut largement se passer de la sieste du matin sans être un démon le soir. Le weekend je la couche pour 20h00 et c'est elle qui se réveille d'elle même le matin. Que doit-on faire la semaine avec la sieste du matin ? Je suis perdue !

Elle est pleine forme et le développement normal.

1,5 an
Je vous recommande l'article "Rythme de siestes à 18 mois" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Bonjour,

Je pense que cela est à négocier avec la nounou et voir pourquoi. Lever à 7h15, à 18 mois effectivement la sieste du matin n’est plus nécessaire ou alors une toute petite sieste quitte à la réveiller doucement au bout d’une heure. Cela permettrait de reculer le repas et la sieste de l’après-midi. L’autre solution est une petite sieste vers 17h30 puisqu’elle la réclame et là encore ne pas la laisser dormir trop mais décaler quand même le coucher vers 20h/21h.

C’est vrai qu’il est aussi saugrenu de réveiller un enfant qui dort que d’empêcher un enfant de dormir quand il le réclame (17H30) mais c’est parfois nécessaire pour ne pas complètement décaler le rythme.

Manifestement votre enfant est en train de modifier ses rythmes comme cela est normal et plus que des règles fixes applicables à tous (qui n’existent pas) je vous encourage à tâtonner, à faire divers essais, jusqu’à ce qu’elle acquière définitivement un autre rythme.

Je m’interroge sur le fait qu’elle soit un démon le soir en semaine et pas le week-end alors qu’elle ne dort pas le matin. Au-delà du problème de sommeil il y a sans doute un enjeu plus affectif … elle préfère le week-end où elle est avec vous, à la semaine chez nounou et c’est bien normal. Peut-on demander à nounou de l’occuper plus spécifiquement en fin de matinée pour retarder le repas et donc la sieste ? Souvent les nounous avancent le repas de midi car elles ont plusieurs enfants au rythme différent et c’est compliqué pour elles.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 14/09/2018 Mis à jour le 14/09/2018