> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Sommeil > Sevrage et sommeil, à 8 mois

Sevrage et sommeil, à 8 mois

Maman d'un bébé de 8 mois, ce dernier ne fait pas encore ses nuits (allaitement maternel exclusif depuis sa naissance puis diversification alimentaire débutée à ses 6 mois avec 4 tétées matin + soir + 2 la nuit de 6 à 8 mois et désormais 2 tétées vers 6 - 7h du matin puis avant le coucher vers 20h30).

1ère question: mon bébé se réveille 1 à 2 fois par nuit, en pleurs qui s'accentuent si on le laisse dans son lit, malgré nos tentatives de le rassurer. Seul le bercement dans nos bras l'apaise et il se rendort rapidement après. Comment l'aider à se rendormir seul ? Et l'aider à faire ses nuits ?

2ème question: il tète 2 fois par jour - le matin vers 6-7h puis le soir vers 20h30 avant le coucher. L'heure de la 2ème tétée est-elle adaptée ? En effet, je ne voudrais pas qu'il assimile la tétée et le dodo.

3ème question: il mange de manière diversifiée, dont 1 yaourt de 125g ou 4 petits suisses par jour + 2 tétées = est-ce la ration adaptée aux besoins d'un bébé de 8 mois, bientôt 9 ? Si j'arrête l'allaitement maternel, par quelle quantité de lait maternel, que j'ai congelé, puis-je le remplacer ? Puis par quel lait ? (de croissance ? si oui, jusqu'à ses 3 ans ?)

Merci d'avance pour votre retour

de 6 mois à 9 mois
Je vous recommande l'article "Sevrage et sommeil, à 8 mois" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Vous posez beaucoup de questions, auxquelles on ne peut pas répondre en une fois, sans connaître ni le bébé, ni la maman.

Le moment du sevrage est toujours un peu difficile et les enfants se réveillent souvent la nuit. Il faut surtout éviter de lui redonner une tétée pendant la nuit, et le rassurer très rapidement pour qu’il ne se réveille pas complètement. Dès que vous le pourrez, ne le prenez plus dans vos bras, bercez-le juste dans son berceau avec la main posée sur lui. C’est bien de garder une tétée le soir, mais il faut la donner un peu à distance du coucher et surtout, ne pas l’endormir au sein. Le matin, c’est plutôt vous qui avez besoin qu’il prenne une tétée, si vous avez encore beaucoup de lait. Si vous arrêtez l’allaitement, vous pouvez lui faire des biberons de 180ml.

4 petits suisse, c’est beaucoup, mais votre enfant semble avoir bon appétit.

J’ai l’impression que vous vous débrouillez très bien, et que vous avez juste besoin d’être rassurée, mais faites-vous confiance, votre petit bébé semble aller très bien, il mange bien et a un bon sommeil malgré les petites difficultés au sevrage. 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 25/07/2018 Mis à jour le 26/07/2018