> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Diversification > Introduction de céréales avec gluten à 5 mois

Introduction de céréales avec gluten...

Bonjour,

Ma fille a eu 5 mois hier et nous avons eu sa visite chez la pédiatre (vaccin + contrôle habituel). Elle a un RGO que nous traitons avec Novalac AR+ / Gaviscon et Inexium. Nous avons démarré la diversification à 4 mois, elle adore ça. D'abord les légumes, puis les fruits. Elle mange sans problème les petits pots de 130g +150 à 180 ml de lait. Le matin et le soir, c'est 240ml de lait. Mais le soir elle n'est pas toujours calée, alors la pédiatre nous a dit que plutôt que d'augmenter la quantité, on pouvait ajouter des céréales, et passer au lait 2ème âge.

Sortie du RDV, j'entre dans le 1er supermarché que je trouve et ne vois que des céréales à partir de 6 mois mais je me dis que comme la pédiatre m'a donné son feu vert, ce doit être ça. Je viens de découvrir votre site et de lire qu'il y avait des céréales sans gluten mais du coup je n'ai pas démarré par celles là... Est-ce dangereux (je n'ai donné qu'un seul biberon avec ces céréales du coup) ?

3 mois
Je vous recommande l'article "Introduction de céréales avec gluten à 5 mois" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE
Classiquement, on disait que chez des enfants à risque de maladie cœliaque, le risque d’être atteint de cette maladie était multiplié par 22 si l’introduction du gluten avait lieu avant l’âge de 3 mois, et par 4 si elle avait lieu après l’âge de 7 mois. On pensait donc qu’il fallait idéalement introduire le gluten entre 4 mois révolus et 7 mois révolus, et que la consommation de lait maternel au moment de l’introduction du gluten jouait un rôle protecteur vis-à-vis de la maladie cœliaque.
 
En fait, des études scientifiques importantes récentes ont montré que : ni l’introduction retardée du gluten, ni l’allaitement, ne modifiaient le risque de maladie cœliaque, bien que l’introduction plus tardive du gluten fût associée à un début retardé de la maladie.

Chez tous les enfants, qu’ils soient à risque de maladie cœliaque ou non, Il est préconisé de n’introduire aucun aliment autre que le lait avant 4 mois. Les céréales infantiles 1er âge, sous forme de farines sans gluten (excluant le blé, le seigle, l’orge et l’avoine), que l’on peut ajouter dans un biberon de lait dès l’âge de 4 mois révolus, représentent souvent le premier aliment de la diversification. Les dernières recommandations de l’Espghan sont de débuter le gluten entre 4 et 12 mois, mais on conserve cependant l’habitude de proposer des farines avec gluten à partir du 7e mois, en petites quantités au début, et en augmentant progressivement.
 

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 13/07/2018 Mis à jour le 13/07/2018