> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Diversification > L'aider à manger des morceaux à 17 mois

L'aider à manger des morceaux à 17...

Bonjour,

Mon enfant de 17 mois commence à peine à accepter les pots avec petits morceaux. J'aimerais savoir comment l'aider à manger de plus en plus que des repas en morceaux?Je voulais savoir aussi à quel âge un enfant ne mange ses repas qu'en morceaux et les mêmes repas que les parents ? Merci

 

1,5 an
Je vous recommande l'article "L'aider à manger des morceaux à 17 mois" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Généralement on commence dès l’âge de 9 mois des biscuits et des croûtes de pain (morceaux de pain de 5 à 8cm de long sur 2 à 3 cm de large environ, comportant surtout la croûte du pain et un peu de mie).

Les dents importantes pour la mastication sont les 8 molaires. Les 4 premières n’apparaissent généralement pas avant l’âge de 1 an, et les 4 dernières généralement entre 2 et 3 ans. Cependant, même en l’absence des molaires, votre enfant peut manger des aliments en morceaux comme des légumes ou des fruits, cuits ou crus, en choisissant des morceaux qui ne soient pas trop durs (limiter la pomme par exemple), ou des morceaux de fromage assez mous. La taille moyenne des morceaux sera d’environ 1 à 2 cm sur 1 à 2 cm, mais vous pouvez aussi proposer quelques petits pois bien cuits à condition que votre enfant sache les mâcher.

Il est conseillé de présenter ces petits morceaux dans une petite assiette placée devant votre enfant pour qu’il les prenne avec ses doigts et les porte lui-même à sa bouche. Ce n’est pas vous qui devez lui donner, mais lui qui doit les prendre avec ses doigts. Cependant, il faut prendre la précaution de ne pas mélanger purée et morceaux dans la même assiette, sinon il fera mine de s’étouffer : c’set ce qui peut se passer avec les petits pots contenant des petits morceaux mélangés dans une texture lisse…

Il faut donner la purée à la cuillère, et il prendra séparément les morceaux avec les doigts.

Il est conseillé de mettre votre enfant à table avec vous, pour que son repas soit plus convivial et qu’il soit encouragé à manger un peu comme vous.

Il est recommandé de ne pas attendre pour l’introduction des morceaux d’une part et des textures moins lisses pour les purées et compotes d’autre part.

Vous demandez : à quel âge un enfant ne mange ses repas qu'en morceaux. En fait, pendant toute sa vie, on associe des aliments en purée (purées de légumes ou compotes de fruits) et des aliments liquides (potages et soupes). Il n’est pas envisageable de ne manger que des morceaux !

Votre enfant mangera progressivement les mêmes repas que ses parents, mais il faut limiter le sel, les graisses cuites, les fritures, les excès de protéines, choisir les bonnes matières grasses, etc… Les aliments destinés aux enfants de moins de 3 ans sont  soumis à une réglementation très sévère : elle impose par rapport aux aliments courants :

  • l’interdiction totale d’utilisation de tous conservateurs, colorants, édulcorants, arômes artificiels, et hormones ; 

  • un nombre très limité d’additifs (53 vs 400 pour les aliments courants), des seuils plus stricts applicables aux contaminants pesticides (des seuils applicables jusqu’à 500 fois plus stricts), nitrates (des seuils applicables jusqu’à 10 fois plus stricts), mycotoxines, métaux lourds, etc. ; 


• une surveillance importante des contaminants micro- biologiques après stérilisa on ou pasteurisation (exemple pour la Listeria, 10 contrôles au lieu d’un seul).

 

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 27/06/2018 Mis à jour le 03/07/2018