> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Alimentation > 15 mois, introduction morceaux

15 mois, introduction morceaux

Nous essayons avec mon mari de faire manger des morceaux à notre fils de 15 mois. Il mangeait depuis quelques mois des purées lisses avec du riz ou des pâtes ou autres féculents en morceaux mélangés avec sa purée. Les repas se passaient bien dans l'ensemble.

Maintenant nous aimerions ne lui donner que des morceaux car il est grand et il a l'habitude de manger ses boudoirs, brioches et fruits qu'on lui donne directement dans sa bouche avec nos doigts. On lui prépare donc un peu de légumes, féculents et viande et on le met à table avec nous. Il nous voit manger, mais lui ne fait que jouer avec sa nourriture et ne veut rien avaler. Nous ne l'aidons pas ni ne le réprimandons.

Que faire ?

Lui qui mangeait si bien ne mange plus rien... Je pensais faire un petit pot de purée à côté au cas où il ne mange pas ses morceaux, mais j'ai peur que ça ne fasse pas avancer les choses…
 

1,5 an
Je vous recommande l'article "15 mois, introduction morceaux" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Généralement, on commence à habituer l’enfant à l’alimentation en morceaux par les biscuits et croûtes de pain entre 6 et 9 mois : il doit les tenir lui-même dans sa main. Il peut commencer dès l’âge de 9 mois à manger des petits morceaux (de légumes, de fruits, de fromage), à condition qu’il les prenne lui-même avec ses doigts dans une petite assiette à part. Si vous mélangez purée et morceaux il fera mine de s ‘étouffer car il devra gérer 2 textures différentes en même temps ce qui pose problème...

Les morceaux donnés dans une petite assiette doivent pouvoir être écrasés par les gencives, puisque les molaires ne sont pas encore sorties. Ainsi, vous pouvez donner des morceaux de carottes cuites (mais pas crues), des morceaux de pommes de terre cuites, des bouts de haricots verts cuits, des morceaux de tomates crues, des morceaux de fruits crus comme les pêches, abricots, cerises, fraises, bananes...

Votre bébé aura devant lui l’assiette de purée ou de compote (donnée à la cuillère) et l’assiette de morceaux de légumes ou de fruits (qu’il prendra avec ses doigts).

Mettez-le à table avec vous dans une ambiance détendue, encouragez-le et ne le grondez pas.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 13/06/2018 Mis à jour le 14/06/2018