> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Sommeil > 6 mois, diversification, sommeil

6 mois, diversification, sommeil

Maman d'un petit garçon de 6 mois, je l'allaite de manière exclusive depuis sa naissance (environ 8 tétées/jour qui dure 10 min dont 2 la nuit où il se rendort dès qu'il a tété).

1ère question : comment permettre à mon fils de faire ses nuits et réduire le nombre de tétées ?

Il y a 15 jours, nous avons commencé la diversification alimentaire en introduisant uniquement des légumes. 1ère semaine il a apprécié la courgette, carotte, haricot vert et épinard jusqu'à prendre 120g/jour. 2ème semaine, il mange moins (quelques cuillères seulement des mêmes légumes proposés la semaine précédente).

2ème question : Puis je poursuivre l'introduction de nouveaux légumes ? commencer des purées à 2 légumes ?

Je pensais introduire les fruits cette semaine, puis dans 15 jours les protéines, puis, 15 jours plus tard, les yaourts

3ème question : l'ordre d'introduction des aliments est-il adapté ?

4ème question : en introduisant les aliments comme envisagé ci-dessus, pensez-vous que mon fils pourrait être sevré d'ici 2 mois sans lui donner de lait 2ème âge et en gardant une tétée le matin et une le soir ?

6 mois
Je vous recommande l'article "6 mois, diversification, sommeil" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Bonjour,

1° question : votre bébé dort déjà bien, il ne tête que 2 fois et seulement 10 minutes et se rendort. Si vous voulez qu’il fasse ses nuits, ne l’allaitez plus la nuit mais je ne pense pas qu’il soit d’accord, cela risque d’être compliqué. Beaucoup plus que de lui donner 2 fois par nuit. À vous de voir.

Je vous invite à relire l’article sur comment l’aider à faire ses nuits au lien suivant :

http://www.mpedia.fr/458-aider-bebe-faire-nuits.html?r=204

2° question : vous pouvez continuer à introduire de nouveaux légumes tous les jours (ou tous les 2 jours), effectivement, évitez la monotonie. Vous pouvez donner 2 légumes, mais séparez-les dans l’assiette pour qu’il connaisse bien le goût de chaque légume. La semaine prochaine commencez les fruits au goûter.

Je vous invite à lire les fiches conseil sur la diversification alimentaire concernant les légumes, les fruits, puis les protéines, les sucres complexes et les laitages :

http://www.mpedia.fr/186-menus-types-mois.html

http://www.mpedia.fr/187-menus-types-entre-mois.html

3° question : oui l’ordre d’introduction me semble appropriée.

4° question : il ne s’agit pas d’un sevrage puisque vous gardez la tétée du matin et du soir. Effectivement vous pouvez à midi et à 16h donner un repas complet et un goûter complet sans la tétée. Souvent les bébés au sein ont besoin d’un peu plus que 2 tétées, donc si vous ne travaillez pas, vous pouvez le remettre aussi au sein après le repas de midi et à 16h. L’introduction du lait 2°âge ne sera pas nécessaire.

Bonne semaine. 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 05/06/2018 Mis à jour le 05/06/2018