> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Sommeil > 2,5 ans, couchers difficiles

2,5 ans, couchers difficiles

Bonjour,

Ma fille de 2 ans et demi a des difficultés au coucher depuis plusieurs mois. Elle dîne avec nous entre 19h et 19h30, féculents et légumes et fruit, puis biberon de 180ml de lait de croissance.

Le rituel du coucher commence à 20h/20h15. Elle montre d'ailleurs des signes de fatigue. Brossage de dents, couche, pyjama, histoire, câlin dans le lit. Nous la laissons à 20h30/45. Elle dort dans un grand lit, sans barreaux. Elle se relève plusieurs fois, parfois jusqu'à 22h, 23h. Nous autorisons le pipi au pot, c'est tout, sinon nous la reconduisons fermement au lit.

Nous avons vérifié toutes sortes de choses : les peurs (on ouvre les placards pour vérifier), la solitude (photo des parents dans sa chambre, elle nous entend faire du bruit dans le salon...). Elle arrive à s'endormir uniquement après avoir bu un second biberon réclamé longtemps en hurlant, et c'est un problème dentaire et de sommeil car elle se lève malgré tout à 6h30/7h.

Sa sieste est de 2/3h.

Merci d'avance pour l'aide.

2 ans
Je vous recommande l'article "2,5 ans, couchers difficiles" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Oui le problème dentaire (caries) risque bien de survenir si on boit un biberon après s’être lavé les dents. Vous savez que la nuit on ne salive pas et que tout ce qui est collé au dent le soir y reste toute la nuit. Le biberon de lait dans le lit est le premier pourvoyeur de caries sur les dents de lait. 

Vous avez « tout juste » en ce qui concerne l’environnement et le scénario du coucher. J’imagine que la porte de sa chambre reste un petit peu ouverte et qu’une lumière est allumée dans une pièce à côté et le reste toute le nuit. En effet, les enfants ont besoin de cette présence la nuit.

À partir de là il faut beaucoup de fermeté et ne pas céder à ce biberon ni à ses hurlements.

Si vous pensez qu’elle a peur et la rassurez sans arrêt (ouverture des placards, photos des parents), c’est qu’elle a raison d’avoir peur et rien que cette idée n’est pas faite pour rassurer…

Non, elle n’a aucune excuse, elle a eu une bonne soirée, elle sait que vous êtes là et donc doit dormir pour une seule et vraie raison : vous laisser tranquilles. C’est l’heure des parents et elle n’a rien à faire là !! Ni à hurler pour vous faire venir !! Plus vous lui trouverez des excuses, plus vous vous imaginerez qu’elle a peur ou mal ou qu’elle se sent seule et abandonnée et plus elle s’engouffrera dans votre faille et fera en sorte que vous cédiez.

Ne vous fâchez pas, ne vous énervez pas, mais soyez calmes et sûrs de vous et ramenez la dans sa chambre sans autre explication autant de fois que nécessaire et n’y restez pas. Si elle hurle n’y allez pas : elle a 2 ans et demi et n’est plus un bébé et, comme dit plus haut, a eu tout ce qu’il fallait de vous pendant la soirée.

C’est votre assurance qui sera son meilleur allié pour s’apaiser et trouver le sommeil.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 05/06/2018 Mis à jour le 06/06/2018