Partager

Quelle protection utiliser pour protéger mon bébé des moustiques ?

Dernière question posée le 02/06/2017

Bonjour,

Quelle protection contre les moustiques peut-on utiliser en dehors des moustiquaires (bébé sait se lever dans son lit et attrape tout, même les rideaux) ?

Je pense que les traditionnels appareils chimiques sur prise sont à proscrire, mais peut-on utiliser des choses naturelles (on m’a parlé de l’huile de Neêm) ? Des ultrasons (type escos babyfriend) ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Les diffuseurs électriques sont en effets contre-indiqués à l‘âge de votre fille, pour des raisons de toxicité. Même chose pour les produits à base d’huiles essentielles, qui n’ont d’ailleurs pas d’efficacité prouvée. Idem pour les appareils à ultrasons.

La moustiquaire reste la solution la plus efficace avec le moins de risque. Si une installation sur le lit de votre bébé vous est impossible, en sachant que vous trouvez toutes les tailles, demandez une installation en rideau à sa fenêtre.

À retenir: il vaut mieux une moustiquaire troué traité avec un répulsif qu’une moustiquaire neuve non traitée.

Pour information:

L’usage des répulsifs chez les jeunes enfants

L’innocuité des répulsifs chez les enfants de moins de trente mois n’a pas été démontrée de façon formelle. Néanmoins, face au risque de maladies graves transmises par les moustiques et au vu des rares effets indésirables rapportés, le Conseil supérieur d’hygiène publique considère que les produits à base de DEET peuvent être utilisés dès l’âge de deux mois à condition de ne pas dépasser la concentration de 30 % et de respecter les contre-indications et les précautions d’emploi. L’application de répulsif ne doit pas être faite sur les mains. Chez les enfants ayant souffert de convulsions, l’usage des répulsifs est contre-indiqué par précaution.

Dans tous les cas, les moustiquaires de berceau imprégnées de pyréthrinoïdes sont considérées comme le moyen prioritaire de protection efficace chez les jeunes enfants. Toutefois, il faut faire très attention à ce que les nourrissons ne s’étouffent en attrapant et en « tétant » la moustiquaire. Enfin, n’oubliez pas que tous les répulsifs sont toxiques lorsqu’ils sont ingérés : ne les laissez pas à portée des jeunes enfants et empêchez ces derniers de se sucer les doigts après pulvérisation.

Si vous souhaitez des conseils plus amples, vous trouverez tous les produits avec les concentrations recommandées et les limites d’âge dans le BEH ci-joint.

http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Archives/2013/BEH-n-22-23-2013