9 mois, refus morceaux

Bonjour,

Mon bébé a depuis quelques temps des hauts le cœur lorsque je lui propose de manger (repas midi et 4h). Ça a commencé lorsque je lui proposais des compotes et maintenant c'est avec les yaourts. Je tente de mélanger le yaourt avec la compote et ça passe mieux parfois. Il arrive également parfois qu'il en ai avec les pots de légume-viande, mais c'est très rare. Parfois il en arrive même à vomir.

Avez-vous une solution ? Ou me dire si cela est dû à quelque chose qui n'irait pas ? Je vous précise que nous avons commencé la diversification vers ses 4-5 mois. Et ceci se produit depuis environ 1 mois. 

9 mois
Je vous recommande l'article "9 mois, refus morceaux" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Votre bébé ne doit pas avoir de problème grave puisqu’il n’avait pas ce problème auparavant.  Ce problème peut survenir s’il y a des petits grumeaux dans les compotes : essayez de donner des compotes très lisses, comme dans les petits pots. Au début le bébé ne sait pas gérer 2 textures différentes en bouche.

Pour le faire progresser vous devez lui proposer des biscuits et croûtes de pain (morceaux de pain de 5 à 8cm de long sur 2 à 3 cm de large environ, comportant surtout la croûte du pain et un peu de mie) qu’il prendra dans sa main et portera lui même à sa bouche. Il est aussi conseillé de présenter des petits morceaux dans une petite assiette placée devant votre fils pour qu’il les prenne avec ses doigts et les porte lui-même à sa bouche. Ce n’est pas vous qui devez lui donner, mais lui qui doit les prendre avec ses doigts. Cependant, il faut prendre la précaution de ne pas mélanger purée et morceaux dans la même assiette, sinon il fera mine de s’étouffer : il faut donner la purée à la cuillère, et il prendra séparément les morceaux avec les doigts. Les dents importantes pour la mastication sont les 8 molaires. Les 4 premières n’apparaissent généralement pas avant l’âge de 1 an, et les 4 dernières généralement entre 2 et 3 ans. Cependant, même en l’absence des molaires, votre fils peut manger des aliments en morceaux comme des légumes ou des fruits, cuits ou crus, en choisissant des morceaux qui ne soient pas trop durs (limiter la pomme par exemple), ou des morceaux de fromage assez mous. La taille moyenne des morceaux sera d’environ 1 à 2 cm sur 1 à 2 cm, mais vous pouvez aussi proposer quelques pets pois bien cuits à condition que votre fils sache les mâcher.

Il est conseillé de mettre votre fils à table avec vous, pour que son repas soit plus convivial et qu’il soit encouragé à manger un peu comme vous.

Il est recommandé de ne pas attendre pour l’introduction des morceaux d’une part et des textures moins lisses pour les purées et compotes d’autre part. On a montré que des enfants de 15 mois qui n’avaient reçu des aliments grossièrement mixés qu’après 10 mois étaient plus difficiles ensuite. 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 17/05/2018 Mis à jour le 22/05/2018