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6 mois, introduction aliments

Tout d'abord, je vous remercie pour le détail de votre programme concernant la diversification, il m'a été d'une grande aide pour débuter avec mon fils.

Mon petit garçon vient d'avoir 6 mois. Il continue de boire 5 biberons par jour, dont 3 de 210 ml ou 180 ml lorsqu'il ne mange pas. Je lui propose de la purée et de la compote le midi, et de la compote au goûter. Il mange difficilement la purée (30 à 40 g) alors qu'il mange environ le double de compote (le midi et au goûter).

Avez-vous des astuces ou conseils pour qu'il accepte d'avantage la purée ? Concernant les compotes, quand peut-on introduire les fruits rouges, le kiwi et les fruits exotiques ? Il me semble que vous conseillez de mettre en place la diversification des 3 repas entre 6 et 9 mois.

Je me demandais à quel âge et dans quel ordre introduire les éléments suivants : la viande, le laitage du goûter, le gâteau du goûter, et le repas du soir ?

Par ailleurs, quand puis-je commencer à lui proposer des céréales (semoule, blé, petites pâtes...), des fruits à coques, des légumineuses et du fromage ? Mon fils réclame son premier biberon à 5h30 du matin. Je lui donne un biberon de 210 ml avec des céréales le soir, mais cela ne lui permet pas de patienter davantage.

Avez vous des conseils pour l'aider à décaler son biberon ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions...

6 mois
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ARCHIVE

Voici une proposition d’alimentation entre 6 et 9 mois dans laquelle vous trouverez toutes les réponses à vos questions :

  • le matin

1 biberon de 240 ml d’eau faiblement minéralisée + 8 mesures arasées de lait 2e âge. Cette ration peut être diminuée ou augmentée de 30 ml d’eau et 1 mesure arasée, mais il ne faut jamais forcer votre bébé à terminer son biberon. Il faut respecter son appétit qui peut varier d’un jour à l’autre, ou selon les heures de la journée.

Il est possible, d’ajouter 1 à 2 c. à soupe de “ farines ”  ou “ céréales ” 2e âge, avec gluten, dans ce biberon.

Entre 6 et 9 mois il est conseillé de commencer un morceau de pain riche en croûte ou un biscuit  (boudoir, petit beurre, biscuit à la cuillère, langue de chat, etc.) à mettre dans la main de votre bébé.

Les jus de fruits ne sont pas indispensables.

  • à midi, un repas mixé à la cuillère

1/ soit

- une purée de légumes “ maison ” :

-       Les légumes seront cuits de préférence à la vapeur (meilleure conservation des vitamines et du goût), mais ils peuvent être cuits dans une eau peu salée en jetant ensuite l’eau de cuisson. Ne pas rajouter de sel sauf en faible quantité en cas de refus répété de certains légumes très fades.

-       Il est préférable de proposer un seul légume par jour (en plus de la pomme de terre qui sert de liant pour les légumes les plus fluides comme les courgettes ou les tomates) afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque légume. Si vous optez pour les "petits pots", préférez les "mono-saveurs".

-       Il est conseillé de changer de légume chaque jour, pour que votre enfant  accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.

-       S’il refuse un légume il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer, au moins 8 à 10 fois, jusqu’à ce que le légume initialement refusé soit finalement accepté puis apprécié.

Parmi les légumes, il est possible d’utiliser : betteraves rouges, blanc de poireaux, brocolis, carottes, courgettes (épépinées et sans peau), épinards, haricots verts, patate douce, panais, potirons ou potimarrons, tomates. Les bettes (vert et blanc) et les endives peuvent être utilisées en quantité limitée, sous forme de légumes jeunes pour limiter l’apport de fibres. Les petits pois peuvent être utilisés seulement s’ils sont extra-fins. La quantité de carottes sera limitée en cas de constipation. On limitera, au début, les légumes “ à goût fort ”, ou trop riches en fibres : artichauts, aubergines, cardons, céleris, choux, fenouil, navets, oignons, poivrons, raves, salsifis, vert de poireaux, etc.

 

La qualité des légumes surgelés est au moins égale sinon supérieure à celle des “ produits frais ” de la grande distribution. Les légumes du potager familial sont une excellente solution, à condition que leur culture soit réalisée en limitant l’usage des pesticides et des engrais, et que leur durée de conservation soit courte.

 

- Il est conseillé d’ajouter 1 cuillère à café d’huile végétale crue dans les légumes (colza, noix, soja, et parfois olive, en évitant tournesol, maïs, pépins de raisin et arachide). De temps en temps on peut remplacer l’huile par 1 noisette de beurre cru ou 1 cuillère à café de crème fraiche non cuite.

 

- avec 10 g. de viande  (rouge ou blanche, en évitant les abats et la charcuterie à l’exception du jambon cuit découenné), soit 2 cuillères à café de viande mixée,  

ou 10 g. de poisson, frais ou surgelé, non pané, soit 2 cuillères à café de poisson mixé, 2 fois par semaine : 1 fois du poisson maigre (cabillaud, colin, merlan, sole, etc.), et 1 fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng). Il faut éviter certains poissons apportant potentiellement du PCB (anguille, barbeau, brème, carpe, silure), ou du méthyl-mercure : espadon, marlin, siki, requin et lamproie. La consommation des poissons prédateurs sauvages doit être limitée : lotte (baudroie),
loup (bar), bonite, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon…

ou 10 g d’œuf cuit dur, jaune et blanc (soit ¼ d’œuf).

La viande et le poisson peuvent être cuits à la vapeur avec les légumes, ou grillés sans graisses cuites, ou bouillis.

 

et  un dessert de fruits crus ou cuits en utilisant des fruits bien mûrs écrasés ou mixés sans sucre ajouté si possible.

-   Il est préférable de proposer un seul fruit par jour afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque fruit.

-   Tous les fruits sont possibles, même les fruits rouges et les fruits exotiques.

-   Il est conseillé de changer de fruit chaque jour, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.

-   S’il refuse un fruit il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer au moins une dizaine de fois, jusqu’à ce que le fruit initialement refusé soit finalement accepté et apprécié.

-   À cet âge l’arachide et les fruits à coque (noix, noisette, amande, etc.) peuvent être introduits progressivement et en petites quantité, mais à condition d’être très finement écrasés ou incorporés dans des pâtisseries comme les biscuits (pour éviter le risque de fausse route et inhalation bronchique).

 

Pensez à proposer de l’eau à votre enfant, au moment du repas et entre les repas.

 

2/ soit

- un “ petit pot ” de 200 g. légumes-viande, ou légumes-poisson

- et un “ petit pot ” de 130 g. de fruits.

 

Il est nécessaire de respecter les goûts et l’appétit de votre enfant.

  • à 16 heures

- un biberon 150 ml (5 mesures) ou un yaourt ou 2 petits suisses, spécifiques pour enfants en bas âge (les « laitages-bébé » sont préférables aux autres laitages car ils respectent la règlementation des aliments destinés aux enfants en bas âge ; leur teneur en protéines est réduite, et ils peuvent être enrichis en fer, en acides gras essentiels, etc.),

- et un morceau de pain ou un biscuit (boudoir, petit beurre, biscuit à la cuillère, langue de chat, etc.)

- et un dessert de fruits crus ou cuits.

  • le soir

- soit 1 biberon de 240 ml d’eau faiblement minéralisée + 8 mesures arasées de lait 2e âge avec 1 à 2 c. à soupe de “ farine ” ou “ céréales ” 2e âge (avec gluten)

-   soit un biberon de 240 ml de soupe avec 5 mesures de lait 2e âge,

-   soit une purée de légumes à la cuillère avec des céréales (semoule, riz, polenta, etc.) ou des féculents (pomme de terre, tapioca, légumes secs mixés, etc.). Un peu de fromage râpé peut être ajouté. Puis un biberon de 120 à 150 ml de lait 2e âge.

et  un “ petit pot ” de fruits, ou une compote de fruits “ maison ” en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible si votre enfant a encore faim.

 

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Auteurs
Article publié le 15/05/2018 Mis à jour le 22/05/2018