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6 mois, sevrage et diversification

Raphaël a 15 semaines et est allaité exclusivement. Je vais organiser son sevrage au lait maternel en juillet (son 6e mois) pour des raisons professionnelles. Mais d’ici là, je lis qu’il convient de commencer la diversification alimentaire.

Je suis perdue. Quelle quantité ? Quel moment dans la journée ? En remplacement de tétées ou complément ? Pour le repas diversifié, il faut commencer par les aliments ou le lait ? Comment dois-je calculer les quantités d’aliments ? Par rapport à son poids ? Son âge ? 

6 mois
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Il est recommandé de commencer la diversification, c’est à dire introduire un aliment autre que le lait, entre 4 et 6 mois révolus : jamais avant 4 mois, mais pas au-delà de 6 mois.

L’OMS conseille de poursuivre l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois.

L’habitude actuelle est de débuter la diversification autour de 5 mois. Il est conseillé de commencer par les légumes, puis d’introduire les fruits (si l’on commence les fruits en même temps que les légumes, l’enfant risque de préférer le goût sucré et de refuser les légumes).

Pendant cette période de diversification, vous continuerez à allaiter votre bébé à la demande, tout en "négociant" les horaires et en essayant d’éviter de donner le sein la nuit.

Les jus de fruits ne sont pas indispensables.

1/ Les farines ou céréales (1 à 2 cuillères à café) peuvent ajoutées aux légumes (goût nature) ou mélangés aux fruits (goût sucré). Il est habituel de commencer par des farines 1er âge sans gluten, puis d’introduire progressivement le gluten à partir du 7e mois.

2/ Les légumes seront débutés progressivement, habituellement au repas de midi, directement à la cuillère en complément de la tétée. Vous avez le choix entre une purée de légumes "maison", ou un “ petit pot ” de légumes de 130 g, environ.

-       Les légumes seront cuits de préférence à la vapeur (meilleure conservation des vitamines et du goût), mais ils peuvent être cuits dans une eau peu salée en jetant ensuite l’eau de cuisson. Ne pas rajouter de sel sauf en faible quantité en cas de refus répété de certains légumes très fades.

-       Il est préférable de proposer un seul légume par jour (en plus de la pomme de terre qui sert de liant pour les légumes les plus fluides comme les courgettes ou les tomates) afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque légume. Si vous optez pour les "petits pots", préférez les "mono-saveurs".

-       Il est conseillé de changer de légume chaque jour, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.

-       S’il refuse un légume il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer, au moins 8 à 10 fois, jusqu’à ce que le légume initialement refusé soit finalement accepté puis apprécié.

Parmi les légumes, il est possible d’utiliser : betteraves rouges, blanc de poireaux, brocolis, carottes, courgettes (épépinées et sans peau), épinards, haricots verts, patate douce, panais, potirons ou potimarrons, tomates. Les bettes (vert et blanc) et les endives peuvent être utilisées en quantité limitée, sous forme de légumes jeunes pour limiter l’apport de fibres. Les petits pois peuvent être utilisés seulement s’ils sont extra-fins. La quantité de carottes sera limitée en cas de constipation. On limitera, au début, les légumes “ à goût fort ”, ou trop riches en fibres : artichauts, aubergines, cardons, céleris, choux, fenouil, navets, oignons, poivrons, raves, salsifis, vert de poireaux, etc.

La qualité des légumes surgelés est au moins égale sinon supérieure à celle des “produits frais” de la grande distribution. Les légumes du potager familial sont une excellente solution, à condition que leur culture soit réalisée en limitant l’usage des pesticides et des engrais, et que leur durée de conservation soit courte.

 

3/ Il sera possible de commencer les compotes de fruits, 10 à 15 jours après le début des légumes, en complément de la tétée de l’après-midi. Vous pourrez utiliser des compotes “maison” en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible ou des “petits pots” de fruits (100g environ).

-       Il est préférable de proposer un seul fruit par jour afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque fruit. Si vous optez pour les "petits pots", préférez les "mono-saveurs".

-       Il est conseillé de changer de fruit chaque jour, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.

-       Tous les fruits peuvent être proposés, y compris le kiwi, les fruits rouges et les fruits exotiques.

-       Si votre bébé refuse un fruit il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer, au moins 8 à 10 fois, jusqu’à ce que le fruit initialement refusé soit finalement accepté et apprécié.

-       Pour les fruits très acides (abricot, prunes, etc.) il est possible d’adoucir la compote avec de la pomme ou de la poire.

-       Les agrumes (mandarine, clémentine ou orange) sont habituellement débutées sous forme de jus : à boire ou à mettre dans la compote de pomme.

-       Certains fruits comme la banane ou le melon peuvent être débutés sous forme crue

 

4/ Dix à quinze jours après le début des fruits vous pourrez commencer un repas complet à la cuillère à midi, avec de la viande, du poisson, et même de l’œuf. 

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