> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Diversification > 4,5 mois, diversification et allaitement

4,5 mois, diversification et...

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis un peu perdue. J’habite dans une région ne disposant que de très peu de pédiatres et ma fille est donc suivie par le médecin généraliste de la famille. Elle a 4 mois et demi et est allaitée depuis sa naissance. L’allaitement s’est toujours bien déroulé et elle a pris du poids correctement (3 kg 380 à la naissance, et 6 kg 500 à 3 mois et demi).

S’intéressant de plus en plus au repas de famille et au contenu de l’assiette, j’ai commencé à lui proposer une petite cuillère de purée de légumes le soir il y a presque 15 jours, qu’elle a adoré !

Maintenant le soir elle dévore avec plaisir plusieurs cuillerées. Elle qui faisait des nuits de 12h sans se réveiller pour téter pendant 8h d’affilée se réveille maintenant depuis un mois toutes les 2 heures en moyenne (parfois moins) afin de téter. Elle tête ainsi toute la journée et fait peu de siestes (30/40 minutes maximum) tout en étant assez grognon.

Je ne comprends plus la situation et suis épuisée : s’agit-il de problème quant à la mise en place du sommeil ? A-t-elle faim ? Y a-t-il un lien avec les douleurs gingivales (depuis qu’elle a 2 mois et demi ?).

Je vous remercie par avance et espère ne pas vous déranger.

3 mois
Je vous recommande l'article "4,5 mois, diversification et allaitement" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Tout d’abord, les poussées dentaires ne sont jamais en cause dans les réveils nocturnes, pas plus que dans les fièvres ou autres maux … Je ne sais pas pourquoi vous donnez les légumes le soir, généralement on les donne à midi. En effet les légumes sont beaucoup moins caloriques que le lait et donc moins satiétogènes.

Les bébés font leur nuit entre 4 et 6 mois à condition qu’on les y aide. Je veux dire par là que vous n’avez plus, à cet âge, à vous précipiter pour donner le sein à votre enfant dès qu’elle appelle mais à la laisser un peu pleurer 5 minutes pour lui donner une chance de se rendormir seule. Je sais bien que c’est très long 5 minutes en pleine nuit avec son bébé qui crie alors qu’on sait très bien que le sein va la calmer … Mais c’est ainsi. Il faut savoir passer à l’allaitement « à l’amiable » (la maman commence à faire attendre son bébé) et ne pas rester toujours à l’allaitement « à la demande » où la maman intervient immédiatement. Cela va se faire très progressivement le jour et la nuit. Si le sein arrive au moindre cri … elle va continuer ainsi à le réclamer entre chaque cycle de sommeil c’est à dire effectivement … toutes les 50 minutes.

Au bout de 5 minutes de cris, prenez la dans vos bras, bercez là … mais n’ayez pas la solution « sein » trop immédiate surtout si elle a tété il y a 50 minutes… Votre enfant a 4 mois maintenant et elle a tous les moyens d’attendre un peu et de « s’occuper » seule (regarder autour d’elle, jouer avec ses mains …).

Bien sûr, tout cela doit se faire en douceur, en fonction de l’intensité de ses cris, mais c’est ça l’idée … un petit peu moins d’attachement immédiat au sein. 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 26/04/2018 Mis à jour le 27/04/2018