> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Alimentation > 1,5 mois, donner de l'eau ?

1,5 mois, donner de l'eau ?

Mon enfant a 7 semaines et je me demandais si je pouvais lui donner de l'eau, surtout avec les chaleurs. Elle est en allaitement mixte. 

2 mois
Je vous recommande l'article "1,5 mois, donner de l'eau ?" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Il faut proposer de l’eau régulièrement car votre bébé a des besoins en eau proportionnellement plus élevés que ceux de l’adulte et il risque plus rapidement une déshydratation. L’eau pure est la boisson la mieux adaptée à votre enfant, L’habitude est de proposer une eau minérale (peu minéralisée : moins de 500mg de résidus secs à 180°) avant 6 mois, mais il est possible d’utiliser l’eau du robinet. Il est conseillé de proposer régulièrement de l’eau à votre bébé, surtout en période de chaleur l’été, ou en cas de chauffage desséchant l’air l’hiver.

Mais il s’agit de proposer de l’eau et non d’obliger l’enfant à boire de l’eau. Ne culpabilisez pas si votre enfant refuse l’eau : ce n’est pas qu’il n’aime pas l’eau, mais qu’il n’en a pas besoin à ce moment là. En cas de refus, ne proposez pas de boisson sucrée (jus de fruits, tisanes du commerce spéciales bébé, etc.) car votre bébé boira par gourmandise et non par soif, et cela créera un apport sucré dont il n’a pas besoin.

Il ne faut pas oublier que l’alimentation d’un bébé est exclusivement liquide, ce qui lui apporte beaucoup d’eau.

Vous êtes, de plus, conditionnée par les nombreuses publicités qui vantent la qualité des différentes eaux minérales, laissant entendre que boire beaucoup d’eau est un gage de santé. En fait il faut boire selon ses besoins et ne pas se gaver d’eau !

Pour les bébés allaités par leur mère, il n’y a pas de problème d’hydratation car l’enfant boit selon ses besoins et le biberon d’eau n’est absolument pas nécessaire dans ce cas : c’est la mère qui elle, doit penser à s’hydrater.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 23/04/2018 Mis à jour le 24/04/2018