> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Sommeil > 1 an, se réveil en hurlant

1 an, se réveil en hurlant

Bonjour,

Mon fils de 1 an se réveille tous les matins depuis sa naissance vers 5h-5h30 avec des hurlements. Il fait désormais ses nuits depuis quelques mois, il dort paisiblement de 20h à 5h, mais finit toutes les nuits par se réveiller entre 5h et 6h en hurlant. Je l'ai déjà vu faire sur la caméra : il dort, ouvre les yeux, se lève droit comme un i dans son lit et hurle, voilà sa façon de se réveiller, idem pendant les siestes. Ma question est : pour quelle raison se réveille t-il comme ça et comment le rassurer?

Petit historique : il n'a pas été allaité, a fait du cododo ses 6 premiers mois, il a fait ses nuits vers 10 mois, il est en parfaite santé, en journée c'est un bébé souriant et en confiance. J'ai essayé la veilleuse (les pleurs sont plus longs avant de se rendormir, j'ai l'impression que ça le stimule), les bras (pire que tout car ne se rendort pas), le laisser pleurer 5-10 min pas plus, ça marche très bien pour le rendormissement mais ça ne règle pas le problème des hurlements systématiques au réveil. Nous avons été obligé de faire dormir le grand frère dans la chambre d'amis tellement les matins sont bruyants. Pour finir, il mange très bien le soir, donc la faim a été comblée depuis longtemps. Pourquoi mon bébé ne s'est-il jamais réveillé en gazouillant !?

Merci beaucoup pour vos réponses qui pourraient peut-être améliorer nos matins et apaiser ses craintes au réveil.

Cordialement

12 mois
Je vous recommande l'article "1 an, se réveil en hurlant" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Les bébés se réveillent très rarement en gazouillant. Ils ont très vite compris que maman venait beaucoup plus vite s’ils hurlent !! Vous vous êtes beaucoup occupée de lui pendant ses premiers mois et il trouvait certainement le co-dodo bien agréable, alors il vous punit un peu et il hurle le matin, il est malin !  Je pense que c’est bien de le laisser un peu pleurer, ne vous en faites pas, il n’est pas très malheureux. Il n’a sûrement pas faim.

Parfois aussi, en fin de nuit, les bébés font des petits cauchemars, surtout à cet âge où ils font tellement d’expériences et de progrès moteurs.

Si les pleurs se prolongent, il faut aller le voir et le rassurer. Mais pourquoi le surveillez-vous avec une caméra ? Vous voyez bien que quand il a quelque chose à vous dire, il sait le faire et il appelle. 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 31/01/2018 Mis à jour le 01/02/2018