> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Sommeil > 1,5 ans; se réveille très tôt

1,5 ans; se réveille très tôt

Bonjour,

Ma fille de 17 mois se réveille systématiquement aux alentours de 5h du matin et ne se rendort pas avant 9/10h pour 2h de sieste le matin (et deux heures l’après midi). Quand nous la remettons dans son lit, elle hurle et nous montre la porte pour dire qu’elle veut sortir de sa chambre. Le problème est qu’avec mon mari et son frère de 3 ans, qui se réveille aussi à cause des cris, nous commençons à être très fatigués par ce rythme intenable.

Elle se couche vers 20h et ne se réveille quasi pas de la nuit. Que pouvons nous faire pour qu’elle dorme plus longtemps le matin?

Nous avons essayé de la coucher plus tard mais sans effet. Pouvons nous utiliser de l’homéopathie?

Je vous remercie par avance.

Cordialement

 

1,5 an
Je vous recommande l'article "1,5 ans; se réveille très tôt" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Votre petite fille a une quantité de sommeil tout à fait satisfaisante, mais ses cycles de sommeil et de sieste sont mal répartis sur les 24 heures. En effet, à 17 mois, normalement, les enfants ne font plus de sieste le matin. Ces heures de sommeil du matin devraient se répartir plutôt en fin de nuit.

Elle dort très bien la nuit et se couche facilement, elle n'a donc pas de trouble du sommeil à proprement parler, ou d'inquiétude particulière. Il faut donc supprimer la sieste du matin. Cela va peut-être être pénible pendant quelques jours, mais il faut la maintenir éveillée (sortir, jouer avec elle). Attention à ce qu'elle ne s'endorme pas dans la poussette, vous devrez lui donner le déjeuner très tôt et la coucher de bonne heure pour la sieste de l'après midi. Sinon, vous pouvez supprimer la sieste de l'après midi, mais c'est moins physiologique et elle sera grognon en fin de journée.

Mais dans tous les cas, je pense que votre petite fille dort 2 heures de trop dans la journée et que ces 2 heures là devraient se reporter entre 5 et 7 heures en fin de nuit en quelques jours, votre petite fille va très bien et toute la famille devrait retrouver le sommeil.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 29/01/2018 Mis à jour le 30/01/2018