> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Troubles digestifs > 3 mois, allergie lait de vache ou lactose

3 mois, allergie lait de vache ou...

Bonjour,

Sasha fait depuis le 7/11/17 sa selle quotidienne en diarrhée. Ces selles sont très abondantes, odorantes et souvent ont lieues pendant le repas. J'en ai parlé en novembre et en décembre au pédiatre qui m'a prescrit du Smecta la première fois, puis du baby levure pendant 1 semaine, et également du Biogaia tous les jours depuis novembre en raison de beaucoup de gazs et ballonnements.

Il y a eu un peu d'amélioration, mais après l'arrêt les diarrhées revenaient.

Je viens de revoir le pédiatre, car en plus maintenant il y a quelques régurgitations et depuis 3 jours il boit moins bien (150 au lieu de 210ml). Pendant la visite il a fait une selle que le pédiatre a donc pu voir. Le pédiatre alors conclu qu’il s’agissait peut-être d’une allergie au lait de vache ou d’une intolérance au lactose.

Il change donc le lait et passe à un lait de riz, sans réintroduction avant les 1 ans de mon fils et sans plus d’examen.

Pour information, il a eu les 3 doses de vaccin contre le virus de la gastro et 5 jours avant le début de ses problèmes gastriques il a été hospitalisé 24h pour surveillance où on lui avait donné un autre lait et une autre eau.

3 mois
Je vous recommande l'article "3 mois, allergie lait de vache ou lactose" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Bonjour,

Tout d’abord, et malgré la précision de votre question, il manque une chose : quel est le lait actuel de votre bébé ? En effet les laits 1° âge sont déjà très différents les uns des autres, les variations en lactose aussi.

Ensuite, le lait de chèvre n’est absolument pas une alternative à l’allergie aux protéines du lait de vache car il existe des risques d’allergies croisée et l’allergie au lait de chèvre peut même être plus sévère.

Pour l’intolérance au lactose : les formes congénitales sont rarissimes, il s’agit souvent de formes acquises dont le traitement est de diminuer le taux de lactose, voire d’utiliser un lait sans lactose. Vous avez raison de dire que les yaourts et le fromage en contiennent moins, mais pour l’instant votre bébé a encore besoin de son lait.

Il n’y pas forcément besoin de faire d’examen supplémentaire ni de consulter un spécialiste. Si vous pensez que votre fils n’a pas d’allergie aux protéines du lait de vache et plutôt une intolérance au lactose, reparlez en avec votre pédiatre pour tester un lait contenant moins de lactose ou un lait infantile sans lactose. Si échec après 2 semaines, vous passerez aux hydrolysats de protéines de riz avec exclusion des PLV et réintroduction vers l’âge de 12 mois.

Bonne fin de journée.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 10/01/2018 Mis à jour le 10/01/2018