> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Santé > 4 mois, n'accepte que le sein

4 mois, n'accepte que le sein

Mon bébé de 4 mois est allaité exclusivement depuis sa naissance. J'ai voulu commencer à le sevrer il y a plus d'un mois mais il refuse catégoriquement le biberon, que ce soit avec moi ou quelqu'un d’autre en mon absence.

Depuis il refuse ses vitamines, la pipette de gaviscon, mon doigt, la cuillère etc... Il ferme ses lèvres aussi fort qu'il peut et refuse d’ouvrir la bouche pour TOUT sauf mon sein (pourtant allaité avec un bout de sein). Il a aussi une ouverture de bouche assez faible depuis sa naissance et ne sort jamais sa langue (problème de frein ?).

Je suis désemparée, je ne sais plus quoi faire, Je n’arrive pas a lui donner ses vitamines, ses médicaments, le biberon la diversification, etc... Tout est devenu impossible.

Que faire ?

Merci de vos conseils

3 mois
Je vous recommande l'article "4 mois, n'accepte que le sein" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Si votre enfant tète, d’autant plus avec un bout de sein, il n’y a aucune raison que vous vous fassiez du souci. C’est juste, je pense, une question d’habitude, qu’il n’a pas, d’avoir autre chose en bouche.

Il n’y a aucune raison de le forcer, ni de stresser car il ressent tout, absolument tout de votre stress et de votre impatience. Il est vrai qu’à 4 mois il n’a pas beaucoup de raisons d’avoir en bouche autre chose que le sein. Je me demande s’il n’y a pas eu un peu de forcing à un moment donné qui a déclenché chez lui cette attitude de refus.

Puisqu’il tète avec un bout de sein il vous est possible de mettre sa vitamine D dans le bout de sein avant de le mettre au sein.

Pour le Gaviscon c’est pareil, en plusieurs fois à cause du volume, et c’est moins important que la vitamine D. Quoi qu’il en soit à 5 mois il va attraper tous les objets et tout porter à la bouche et ce sera plus facile.

Mais c’est sûr que si vous êtes à ce point désemparée vous allez être plus dans l’inquiétude que dans la confiance et l’encouragement, ce qui ne va pas l’aider. Si vous êtes obligée de le sevrer reportez-vous aux articles de mpedia sur cette question. 

Allez, soyez patience calme et encourageante et tout va bien aller.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 09/01/2018 Mis à jour le 10/01/2018