Difficulté prise de médicament, 5 mois

Bonjour,

Mon petit garçon de 5 mois pour 7.3 kg prend un traitement pour une pathologie cardiaque 2x/j depuis sa naissance, à la seringue, qui a un goût très amer.

Depuis quelques semaines il devient très compliqué de lui administrer, et depuis quelques jours il le refuse complètement, jusqu'à recracher ou se faire vomir dès qu'il l'a en bouche.

Nous avons essayé diverses techniques (faire tiédir légèrement, avec d'autres excipients, en mélangeant avec un peu de yaourt, en le faisant avaler immédiatement après en lui proposant le sein...), sans succès.

En parallèle, et à peu près sur le même timing, il rejette désormais le biberon lorsqu'on lui présente (puis boit quelques gorgées) puis le refuse de nouveau définitivement.

Chez la nounou depuis un mois, il ne boit aujourd'hui plus que 300ml entre 8h30 et 18h30 et attend le soir et la nuit pour téter le sein.

Nous le récupérons en fin de journée un peu apathique, il se ''réveille'' après la tétée...

Merci de vos conseils !

05/01/2018

Le plus important : un bébé avec une pathologie cardiaque, qui vous semble apathique en fin de journée, doit voir son pédiatre, peut-être même son cardio-pédiatre. Profitez de cette consultation pour poser la question si le traitement est encore indispensable.

Pour faire passer le médicament, évitez surtout de la faire tiédir, sinon vous accentuez le goût. Au contraire, plus c’est glacé, mieux ça passe.

Essayez de faire glisser la pipette dans le coin de la bouche, quand il est au sein, ça passe beaucoup mieux ainsi.

Si vous n’y arrivez vraiment pas, l’aliment qui couvre le mieux les goûts désagréables est la banane écrasée.

Pour les quantités de lait dans la journée : 300 ml de 8h30 à 18h30 est correct, si la nourrice y ajoute un peu de fruits et légumes à la cuillère et si vous donnez la tétée le plus tard possible le matin et immédiatement quand vous le récupérez dans l’après-midi. 

Auteurs :
WERNER Andréas Dr
Article publié le 05/01/2018 Mis à jour le 05/01/2018