> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Allaitement > Bébé 3 mois relactation

Bébé 3 mois relactation

Bonjour,

Mon bébé a 2 mois et 3 semaines et je suis en phase de relactation depuis jeudi dernier (le 30/11).

Le Dr (specialiste en allaitement) m'a dit de faire 7 tétées par jour avec une dernière vers les 22-23h et une première au plus tard vers les 6h (mon bébé faisait auparavent de très bonne nuit, elle s'endormait vers les 21h et se réveillait vers les 6-7h) mais durant cette dernière tétée ma petite est vraiment fatiguée et s'endort très très rapidement et donc ne prend quasiment rien sur l'un ou l'autre de mes seins... donc ne les stimulent pas (elle fait 2 à 3 "bonnes" sucions).

Est-ce que je peux remplacer cette tétée par le tire lait ? D'autant que cela fait 2 jours qu'elle est bien encombrée du nez.. Et qu'elle me paraît bien fatiguée..

Je précise que je la réveille quasiment pour chaque tétée de la journée et complète mes tetees par 60 ml de lait en poudre car elle ne prend pas beaucoup de poids.

Par avance merci de votre réponse. 

2 mois
Je vous recommande l'article "Bébé 3 mois relactation" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Il faudrait déjà que je comprenne pourquoi vous êtes en période de re-lactation. Aviez- vous cessé d’allaiter puis changé d’avis ? Avez-vous dü vous absenter et votre lait s’est tari ? Ou bien votre médecin a-t-il remarqué que vous n’aviez pas assez de lait et que votre enfant ne prenait pas assez de poids ? Et, si c’est pour cela, je ne sais pas quel est le poids de votre enfant ni quelle est la progression de son poids. En tous les cas si le médecin qui vous a conseillé est spécialiste en allaitement il faut suivre ses conseils. Si votre enfant ne tète pas de façon efficace il est bien évident qu’elle ne stimule pas votre lactation et alors, oui, le tire-lait remplira cette fonction. Ce qui m’interpelle vraiment dans votre question c’est le fait que vous me dites que votre enfant, qui est enrhumée, est très fatiguée. Une enfant de 3 mois n’a aucune raison d’être fatiguée pour téter et vous ne devez pas hésiter à re-consulter. En effet elle peut être fatiguée parce qu’elle n’est pas assez nourrie et il faut peut-être revoir la conduite à tenir vis à vis de cet allaitement et des compléments. Elle peut aussi être fatiguée parce que ce rhume se transforme en bronchiolite. C’est la saison et souvent la bronchiolite ne se manifeste que par des difficultés à téter. Si par contre elle n’est fatiguée que sur cette tétée du petit matin parce que vous la réveillez et que tout va très bien lors de ses autres tétées alors tout va bien et c’est juste que (et c’est tout à fait logique) il ne faut pas la réveiller ….

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 05/12/2017 Mis à jour le 06/12/2017