> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Santé > Poussée dentaires réveils, 12 mois

Poussée dentaires réveils, 12 mois

Bonjour,

Ma fille fait une grosse poussée dentaire et ses nuits sont très perturbées.

Nous lui donnons de l’homéopathie (Chamomilla), mais est-il possible de lui donner autre chose pour la soulager ?

Merci d’avance de votre réponse

12 mois
Je vous recommande l'article "Poussée dentaires réveils, 12 mois" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

L’âge moyen de la première éruption dentaire est de 6 mois. Mais il y a des enfants qui naissent avec des dents comme il y en a d’autres qui font la première dent à 18 mois. Il n’y a absolument pas de règle. Ça compte autant pour la vitesse de l’éruption dentaire.

Habituellement tous ont 20 dents de lait à 3 ans, sauf des rares exceptions d’agénésie dentaire.

 

L’éruption dentaire est souvent accusée d’être la source de beaucoup de maux et maladies. Pourtant, les enfants de 6 ans ne se plaignent guère quand ils sortent les grosses molaires définitives.

 

Vous pouvez continuer à utiliser des petits moyens sans effets secondaires notables comme les anneaux de dentition (réfrigérés) ou Chamomilla en homéopathie.

 

Mais je vous promets, les dents ne sont pas responsables des réveils nocturnes. Comme déjà expliqué, entre 6 et 36 mois, les bébés sortent en moyenne une dent toutes les 6 semaines. Et c’est évidemment l’âge des infections virales à répétitions, de l’apprentissage de la marche, de la propreté, de la position assise etc.

 

Pour les nuits, il y a toujours un passage un peu difficile avec l’angoisse de séparation physiologique à cet âge. Montrez-lui que vous êtes présente, que vous l’aimez, mais soyez assez ferme pour qu’elle apprenne à se rendormir toute seule.

Après avoir vérifié qu’elle n’ait pas de raison valable de vous réveiller (fièvre, diarrhée, vomissements etc.) le bon message pour la nuit reste : « Ma chérie, je t’aime, je t’adore, mais là, ça me gonfle. Chez nous, la nuit, on dort !!! »

 

Et vous n’y retournez pas 10 fois, même si elle pleure. Si vous montrez de la fermeté bienveillante, elle dormira très rapidement sans aucun problème malgré les poussées dentaires. 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 05/12/2017 Mis à jour le 06/12/2017