> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Santé > Crépitement nasal sans rhume

Crépitement nasal sans rhume

Ma fille de 7 mois a le nez qui crépite un peu comme quand nous adulte on a un gros rhume avec beaucoup de mucus ou une grosse sinusite. 

Sauf que quand je la mouche il n’y a rien qui sort de son nez. Et à l’auscultation la pédiatre me dit qu'elle n’est pas enrhumée. Cela lui fait penser à un reflux interne (car elle ne régurgite pas et n’a pas mal ni gorge rouge). Cela est apparu en même temps que la diversification. Le gaviscon n’a pas d'effet.

Je l’allaite.

Est ce que cela pourrait être une allergie alimentaire ? Elle n’a pas l’air d'en souffrir, mais cela semble la gêner en position allongée pour respirer (un peu comme un rhume).

Qu'en pensez vous ? Une idée ?

6 mois
Je vous recommande l'article "Crépitement nasal sans rhume" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Si votre pédiatre l’a examinée et qu’elle n’a rien remarqué d’anormal c’est une bonne chose.

Il est difficile d’imaginer qu’un RGO provoque des problèmes au niveau du nez sans qu’on ne constate de régurgitations…

 

Un bon lavage de nez semble la meilleure solution : mais il faut le faire correctement.

Les anglo-saxons préconisent l’utilisation d’une poire nasale en caoutchouc pour aspirer doucement les mucosités et expulser le virus du nez. Si le mucus est très épais, vaporiser dans les narines une solution saline (sérum physiologique) auparavant.

En France, nous préférons le lavage nasal, même s’il est peu agréable, il permet de soulager l’obstruction et l’encombrement nasal :

Chez le nourrisson, il peut se faire : 

  • Soit en position ventrale, les bras le long du thorax, la tête maintenue sur le côté, introduire l’embout d’une dose de sérum physiologique dans l’axe de la narine du dessus et instiller entièrement le contenu de la dose qui va ressortir par l’autre narine avec des sécrétions nasales. On peut aussi utiliser un spray de solution saline isotonique que l’on pulvérise pendant 2 à 3 secondes. Laisser l’enfant dans cette position pendant 1 minute pour favoriser l’écoulement spontané des sécrétions. Cette instillation suffit la plupart du temps, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un mouche-bébé.
  • Soit en position couchée latérale : tout en maintenant la tête sur le côté, la bouche fermée, introduire l’embout d’une dose de sérum physiologique dans l’axe de la narine du dessus et instiller entièrement le contenu de la dose qui va ressortir par l’autre narine. On peut aussi utiliser un spray de solution saline isotonique que l’on pulvérise pendant 2 à 3 secondes. Dans cette position l’enfant est plus difficile à contenir…
  • N’installez jamais de produits lorsque votre enfant est allongé sur le dos, car il y a risque de fausse route.

 

 

Pour la position latérale : posez votre bébé les pieds loin de vous, bloquez le bien et lavez rapidement les deux narines. Soyez décidée et préparée, et ça se passe très bien. Faites-le toujours avant la tétée. Votre bébé tétera mieux, et il vous pardonne tout avec le sein dans la bouche, même le lavage nasal.

http://www.mpedia.fr/article-251-troubles-orl.html

 

http://www.mpedia.fr/article-271-nez-coule.html

 

Question allergie : les allergies respiratoires sont exceptionnelles à cet âge, les allergies alimentaires ne se manifestent pas de cette façon. Cette piste est donc peu probable.

 

Si les problèmes persistent une consultation vers un ORL est indiquée.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 15/11/2017 Mis à jour le 16/11/2017