> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Diversification > Diversification compliqué, 2 ans

Diversification compliqué, 2 ans

Mon fils fait 15kg, je sais donc qu'il se porte bien.

Cependant depuis un an les repas sont devenus très compliqués : refus de manger, repousse la cuillère, s'énerve, pleure, veut descendre de la chaise haute.

Au bout d'1 mois on a pensé à lui donner une cuillère et la situation s'est améliorée, il voulait manger tous seul. Puis cela a recommencé à être la lutte. Bien sûr chez la nounou tous se passe à merveille, il se laisse même donner à mangé alors que nous cela fait une éternité que nous n'avons plus le droit de toucher à la cuillère. A l'heure actuelle, il mange à table avec nous sur un réhausseur, il refuse en général son repas, on le fait attendre le dessert et il mange le dessert (yaourt, compote), avant de le coucher on lui donne un biberon de 240ml de lait entier. Il refuse presque tous ce qui est nouveau et ce qu'il mangeait à 10 mois (morceau de fruits) il refuse maintenant. Il refuse aussi les morceaux.

Merci d'avance pour vos conseils. 

2 ans
Je vous recommande l'article "Diversification compliqué, 2 ans" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Bonjour,

 

Si je résume la situation votre fils mange normalement chez son assistante maternelle, de tout et sans souci.

Donc avec vous, votre fils a simplement un trouble d’opposition, il est sélectif capricieux et il a très bien compris qu’il peut attendre et aura ce qu’il aime c’est à dire le dessert et le biberon de lait du soir. Somme toute, il est normal à son âge d’avoir des troubles d’opposition.

Il présente aussi une néophobie, c’est à dire la peur de manger ce qui est nouveau. Cette attitude est complètement normale à son âge et ne doit pas vous inquiéter.

 

Ce qui est préconisé dans la prise en charge des enfants capricieux sélectifs est :

-  De le mettre à table avec vous, lui proposer les aliments et le laisser faire. Le forcing alimentaire est à proscrire car inutile, ne lui répétez pas sans arrêt « mange ! », évitez de centrer l’ensemble du repas sur votre fils. En effet, essayez tant que possible que l’ambiance du repas soit agréable.

-  Gardez à l’esprit que de toute façon il mangera mieux au repas suivant. Il ne va rien lui arriver, il a 2 ans. Au pire, il vous dira qu’il a faim 1 heure après et vous lui resservirez son assiette.

-  Si il ne mange pas, tant pis pour lui, arrêtez de substituer en lui donnant un biberon de lait le soir au coucher. Il n’en a plus besoin. Proposez lui des aliments variés, en général les mêmes que vous, mangez en famille et dans le calme, sans télévision, sans distraction. Petit à petit, votre enfant sera moins en opposition et les repas seront plus détendus pour tout le monde.

 

Tout devrait aller mieux d’ici quelques mois !

Sur le lien suivant, vous pourrez lire ce qui concerne la néophobie :

http://www.mpedia.fr/324-neophobie.html

 

Bonne journée à vous.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 06/11/2017 Mis à jour le 07/11/2017