> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Allaitement > Tétées trop longues

Tétées trop longues

J'ai accouché le 27/10/17 et depuis que nous sommes sorti de la maternité ma fille dort beaucoup (8h la nuit et entre 4 et 5h le jour).

Du coup les tétées sont longues (les 2 seins et ça dure 2 à 3 heures) mes mamelons sont abîmés et la SF dit qu'il faut que je la réveille toutes les 3 heures mais bébé n'est pas efficace elle est énervée au sein.

Que dois-je je faire ?

Nouveau-Né
Je vous recommande l'article "Tétées trop longues" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

On ne doit pas réveiller un bébé pour le mettre au sein SAUF si ce bébé ne prend pas de poids parce que ses tétées sont trop rares. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par « les tétées durent 2 à 3 heures » car il n’est pas possible qu’un bébé tête 2h. Je pense que vous voulez dire que le bébé dort dans vos bras et tétouille le sein  par intermittence. Ce qui compte c’est de savoir si les tétées sont efficaces. Il faut absolument qu’il y ait un transfert de lait de la maman vers le bébé. On sait cela lors de la tétée car on voit et on entend déglutir le bébé et il faut que ce soit assez long (de nombreuses salves de déglutition) On en a aussi la confirmation si le bébé mouille abondamment ses couches d’urine à chaque change et a au moins 2 ou 3 selles très abondantes par jour et prend 20g de poids par jour en moyenne.

Si vous n’avez pas TOUS ces indicateurs « au vert » alors, oui, c’est que votre enfant n’est pas assez nourrie et qu’il faut vite trouver la solution car peu nourrie elle est affaiblie, affaiblie elle ne tête pas bien et c’est un cercle vicieux dangereux. Je pense que c’est pour cela que la sage femme vous a dit de lui donner à téter plus souvent quitte à la réveiller. Si vos seins sont abimés c’est que la prise du sein est incorrecte et il faut absolument revoir cela avec la sage femme. Votre bébé a 1 semaine maintenant il vous faut résoudre très vite tous ces problèmes sous peine de voir votre lactation se tarir très vite. Voyez votre sage femme tous les jours, elle doit assister à la totalité de la tétée, vérifier la façon dont votre bébé met le sein en bouche (sans aspirer le mamelon mais en ouvrant bien grand la bouche pour mettre une très grande partie de l’aréole en bouche et avoir le mamelon tout au fond de la bouche sans le blesser) puis se positionne, elle doit vous apprendre à bien percevoir la déglutition, elle doit peser le bébé tous les jours. Faites le pus possible de peau à peau avec votre bébé, comme à la maternité, cela lui donnera envie de téter et mettez la au sein dés qu’elle se réveille un peu entre deux cycles de sommeil (cligne des yeux, tétouille sa langue). Un bébé ne crie pas forcément au début entre deux cycles or il faut profiter de ces périodes d’éveil qui sont très brèves au début pour les mettre au sein. Il doit forcément se réveiller ainsi la nuit et vous ne l’entendez pas. Votre bébé doit absolument dormir près de vous pour que vous entendiez les tout petits bruits de bouche qu’il fait en se réveillant quelques minutes.

Si votre sage femme n’est pas disponible ou que ce qu’elle vous dit ne vous semble pas très précis vous pouvez consulter une consultante en lactation (voir dans votre région sur le site http://consultants-lactation.org) mais elle est peut-être elle même consultante en lactation.

Réveiller pour téter un bébé qui ne prend pas assez de lait pour grossir est une évidence.

Sauf que vous ne me donnez pas cette notion là de savoir si votre bébé grossit.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 02/11/2017 Mis à jour le 03/11/2017