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4 mois début diversification

Bonjour,

Samedi j'ai commencé la diversification alimentaire de mon bébé de 4 mois et 5 jours avec 2/3 cuillères à soupe de carottes (seulement des carottes cuites et de l'eau de cuisson, la même que pour ses biberons).

Le samedi soir elle avait la diarrhée. Le dimanche je lui ai redonné de la carotte (car on m'a préconisé de faire 3repas avec le même aliment), et l'après midi diarrhée également (pas de selles normales de samedi apres-midi à dimanche).

Ce matin les selles était un peu liguide mais mieux que dimanche où c'était de l'eau.

Ma question : dois-je lui redonner un peu de carotte ? Dois-je arrêter la carotte et réessayer plus tard ? Ou dois-je suspendre la diversification ? Combien de temps ? Dois-je poursuivre la diversification avec un autre légume ?

Merci de me répondre rapidement car je ne sais pas comment faire pour aujourd'hui.

Merci d'avance

3 mois
Je vous recommande l'article "4 mois début diversification" sur le site mpedia.fr
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La notion de donner 3 jours de suite le même aliment n’est plus d’actualité : actuellement on conseille plutôt de changer de légumes tous les jours.

Vous devriez abandonner l’eau de cuisson : actuellement on conseille de faire cuire les légumes à la vapeur et non dans l’eau pour une meilleure préservation des vitamines et du goût des légumes. Donner la purée à la cuillère en augmentant assez rapidement les doses jusque vers 130 g environ et diminuer parallèlement le lait au biberon jusque vers 150ml (5 mesurettes) environ.

 

Continuer la diversification :

Quatre repas avec des biberons de 210 ml d’eau faiblement minéralisée + 7 mesures arasées de lait 1er âge, puis 2e âge au moment où l’on introduit le premier repas sans lait. Cette ration peut être diminuée ou augmentée de 30 ml d’eau et 1 mesure, mais il ne faut jamais forcer votre bébé à terminer son biberon. Il faut respecter son appétit qui peut varier d’un jour à l’autre, ou selon les heures de la journée. Ces rations seront diminuées lors de l’introduction des légumes et des fruits.

Il est conseillé de commencer par les céréales, les légumes, puis  les fruits  (si l’on commence les fruits en même temps que les légumes, l’enfant risque de préférer le goût sucré et de refuser les légumes).

Les jus de fruits ne sont pas indispensables.

 

1/ Les farines ou céréales (1 à 2 cuillères à café) seront ajoutées dans le biberon du soir et/ou du matin. Il est habituel de commencer par des farines 1er âge sans gluten, puis d’introduire progressivement le gluten à partir du 7e mois.

 

2/ Les légumes seront débutés progressivement, habituellement au repas de midi, directement à la cuillère, en complément du biberon de lait qui sera progressivement diminué jusqu‘à 150 ml (5 mesures). Vous avez le choix entre une purée de légumes "maison", ou un “ petit pot ” de légumes de 130 grammes, environ. Pour commencer les légumes, certains bébés préfèrent qu’ils soient mélangés avec le lait dans le biberon (augmenter progressivement la quantité de légumes pour aboutir à un biberon de soupe de 210 ml avec 5 mesures de lait).

-  Les légumes seront cuits de préférence à la vapeur (meilleure conservation des vitamines et du goût), mais ils peuvent être cuits dans une eau peu salée en jetant ensuite l’eau de cuisson. Ne pas rajouter de sel sauf en faible quantité en cas de refus répété de certains légumes très fades.

-  Il est préférable de proposer un seul légume par jour (en plus de la pomme de terre qui sert de liant pour les légumes les plus fluides comme les courgettes ou les tomates) afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque légume. Si vous optez pour les "petits pots", préférez les "mono-saveurs".

-  Il est conseillé de changer de légume chaque jour, pour que votre enfant  accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.

-  S’il refuse un légume il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer, au moins 8 à 10 fois, jusqu’à ce que le légume initialement refusé soit finalement accepté puis apprécié.

Parmi les légumes, il est possible d’utiliser : betteraves rouges, blanc de poireaux, brocolis, carottes, courgettes (épépinées et sans peau), épinards, haricots verts, patate douce, panais, potirons ou potimarrons, tomates. Les bettes (vert et blanc) et les endives peuvent être utilisées en quantité limitée, sous forme de légumes jeunes pour limiter l’apport de fibres. Les petits pois peuvent être utilisés seulement s’ils sont extra-fins. La quantité de carottes sera limitée en cas de constipation. On limitera, au début, les légumes “ à goût fort ”, ou trop riches en fibres : artichauts, aubergines, cardons, céleris, choux, fenouil, navets, oignons, poivrons, raves, salsifis, vert de poireaux, etc.

La qualité des légumes surgelés est au moins égale sinon supérieure à celle des “ produits frais ” de la grande distribution. Les légumes du potager familial sont une excellente solution, à condition que leur culture soit réalisée en limitant l’usage des pesticides et des engrais, et que leur durée de conservation soit courte.

 

3/ Il sera possible de commencer les compotes de fruits, 10 à 15 jours après le début des légumes en complément du biberon de l’après-midi, qui sera progressivement diminué à 150 ml environ. Vous pourrez utiliser des compotes “maison” en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible ou des “petits pots” de fruits (100g environ).

-  Il est préférable de proposer un seul fruit par jour afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque fruit. Si vous optez pour les "petits pots", préférez les "mono-saveurs".

-  Il est conseillé de changer de fruit chaque jour, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.

-  Tous les fruits peuvent être proposés, y compris le kiwi, les fruits rouges et les fruits exotiques.

-  Si votre bébé refuse un fruit il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer, au moins 8 à 10 fois, jusqu’à ce que le fruit initialement refusé soit finalement accepté et apprécié.

-  Pour les fruits très acides (abricot, prunes, etc.) il est possible d’adoucir la compote avec de la pomme ou de la poire.

-  Les agrumes (mandarine, clémentine ou orange) sont habituellement débutées sous forme de jus : à boire ou à mettre dans la compote de pomme.

-  Certains fruits comme la banane ou le melon peuvent être débutés sous forme crue

 

4/ Dix à quinze jours après le début des fruits vous pourrez commencer un repas complet à la cuillère à midi, avec de la viande, du poisson, et même de l’œuf.

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Auteurs
Article publié le 23/10/2017 Mis à jour le 23/10/2017