2,5 mois, reflux interne

Bonjour,

Mon fils de 2 mois et 15 jours régurgite lait caillé ou eau blanchâtre 2 à 3h après ses biberons. Des fois même ne le voit pas mais on entend ravaler...des rots tardives, mâchouille, tousse.

Il était sous novalac AR + mais a beaucoup de gaz et les selles beaucoup plus liquide.

Avant sous galiagest mais +ou- constipé et ses reflux beaucoup plus important.

Il est traité sous gaviscon et inexium depuis 15 jours car voix enroué et à contrario re-réclame du lait pour soulager son oesophage. Cela semble peu efficace, en ce moment beaucoup de reflux entre 1 à 2h après ses biberons, on est passé à un lait novalac AR classique

1) quel lait me conseiller vous ?
2) est-ce que son reflux peut être une allergie au plv ?

Je suis assez perdu. Merci

2 mois
Je vous recommande l'article "2,5 mois, reflux interne" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Les régurgitations qui se produisent peu de temps après les biberons sont constituées de lait intact, alors que les régurgitations qui se produisent à distance des biberons sont constituées de lait caillé : caillots blancs de caséine dans un liquide blanchâtre qui est le petit lait mélangé aux sécrétions gastriques acides. Cet aspect de lait digéré est normal à distance des repas.

Le Gaviscon limite les régurgitations et protège la muqueuse gastrique contre l’acidité.

L’Inexium diminue l’acidité de l’estomac.

Il a été montré que l’augmentation de la viscosité du lait pouvait limiter l’importance et la fréquence des régurgitations. Il existe des laits épaissis ou anti-régurgitations (AR) qui sont efficaces sans augmentation de l’apport calorique :

a.   les "laits à formule épaissie" (épaississement par ajout d’amidon à une dose ne dépassant pas 2 g/100ml) vendus en grande distribution et en pharmacie.

b.   les "laits AR", plus efficaces, vendus exclusivement en pharmacie. Il existe 2 types de laits AR, soit par l’ajout d’amidon (plus de 2 g/100 ml), soit par l’ajout de caroube. Les premiers peuvent ralentir le transit et les seconds ramollir les selles (avec parfois une augmentation de l’émission de gaz et des coliques). Il existe aussi des laits mixtes contenant de la caroube et de l’amidon.

Au niveau des protéines, une forte proportion de caséine (80%) par rapport aux protéines solubles (C/PS) participe à la limitation des régurgitations, mais peut ralentir le transit.

Le Galliagest et le Novalac AR sont des laits épaissis par de l’amidon : vous pourriez essayer un lait mixte avec caroube et amidon, en privilégiant un rapport caséine / protéines solubles de 80%.

Vous trouverez la liste de ces laits dans l’article en cliquant ici.

 

Pour limiter les régurgitations, en plus du lait à formule épaissie ou AR, vous pouvez utiliser des petits moyens qui peuvent contribuer à soulager efficacement votre bébé :

·   donnez les repas très tranquillement en faisant des pauses pour faciliter les rots, et changez votre enfant en milieu de biberon plutôt qu’à la fin,

·   utilisez des biberons comportant une valve, permettant l’entrée d’air par le fond et non par la tétine, ce qui pourrait limiter la déglutition d’air,

·   ne serrez absolument pas les couches et évitez les vêtements comportant une ceinture ou un élastique à la taille,

·   évitez de fumer en présence de votre bébé,

 

Pour en savoir plus sur le reflux gastro-œsophagien :

http://www.mpedia.fr/316-diagnostic-rgo.html

http://www.mpedia.fr/317-traitement-rgo.html

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 16/10/2017 Mis à jour le 16/10/2017