Comment réussir le passage au "lit de grand" sans barreaux ?

Mon enfant de 2 ans et 1 mois est toujours dans un lit à barreaux, mais je me dis qu'il va bien falloir penser à le passer dans un lit sans barreau... Je suis craintive de le voir se lever le matin dès son premier réveil...vers 5h30. Je me dis qu'au moins dans un lit à barreau, il n'a pas la possibilité de se lever et en restant dans son lit, il se rendort, ou se repose encore un petit peu... Comment pouvez-vous me conseillez le passage à cette nouvelle étape ? Si on le passe à un lit sans barreau et que cela se passe mal, peut-on revenir aux barreaux, ou est-ce déconseillé (frustration de l'enfant...)? Merci par avance.

28/09/2017

Effectivement habituellement c’ est vers 2 ans qu’on installe un enfant dans un grand lit sans barreau mais rien n’est à ce point fixé et je dirais plutôt quand il en manifeste l’envie. En effet souvent l’enfant se réveille la nuit ou le matin et hurle de se savoir ainsi enfermé. Ou alors il escalade le lit au risque de se faire mal. Bref on sent bien qu’il n’en veut plus. En même temps c’est vrai que dans un grand lit l’enfant peut sortir comme il veut. C’est même le but. Et il n’y a aucune raison pour empêcher ça de le laisser « en cage »

Votre enfant a l’air de bien dormir et même de se rendormir le matin dans ce lit à barreaux, donc rien ne presse même si de toutes les façons il faudra bien le faire un jour. 

Auteurs :
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
Article publié le 28/09/2017 Mis à jour le 28/09/2017