> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Sommeil > Sommeil dérangé...

Sommeil dérangé...

Depuis notre retour de la maternité, notre fille de 2 mois s'est calée sur un rythme de 6 biberons toutes les 4h. Depuis 3 semaines elle est même passé à 5 biberons de 150ml aux heures suivantes: 8h; 12h; 16h; 20h et 4h. Sauf que depuis deux semaines, ce rythme est totalement perturbé. Elle n'arrive pas à dormir le matin, réclame des biberons au bout de 3h mais ne les finit pas. Il s'avère également que la puce a des reflux depuis 2 semaines. Nous avons changé son lait contre un lait AR, et lui donnons du Gaviscon®. Elle n'a plus de reflux, mais son sommeil est perturbé en journée et elle est ballonnée. Que puis-je faire pour retrouver à nouveau un ''bon rythme''? Au bout de combien de temps les reflux se passent? Dois-je tout simplement attendre et me faire à l'idée de voir ma fille pleurer une bonne partie de la journée? Je suis fatiguée, stressée et ne sais plus quoi faire pour la soulager...

2 mois
Je vous recommande l'article "Sommeil dérangé..." sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Il est normal qu’en grandissant le nombre et les horaires des repas de votre bébé évoluent, car ses rythmes veille / sommeil évoluent.

Il n’est pas nécessaire que les biberons aient tous le même volume. Ainsi à cet âge on conseille 5 biberons de 150 ml (5 mesures) mais c’est une moyenne : le volume peut varier de 120 ml (4 mesures) à 180 ml (6 mesures) et parfois cela peut être encore moins ou davantage. Il ne faut jamais forcer votre bébé à finir son biberon.

Quant aux intervalles entre les biberons, ils peuvent varier de 2h30 à 6h ou même davantage. Il faut respecter le rythme de votre bébé et ne pas le réveiller pour manger ; par contre avancer l’heure d’un biberon si vous avez l’impression que votre enfant est affamée.

Pour le traitement des reflux, le médicament que vous utilisez est efficace et sans danger. En ce qui concerne le lait AR, vous devez savoir qu’il existe 2 types de laits AR (vendus exclusivement en pharmacie) : des laits AR épaissis par de l’amidon, et des laits AR dont la viscosité dans l’estomac est majorée par l’ajout de graine de caroube.

  • avec les laits "AR caroube" on observe généralement des selles plus molles et parfois une production de gaz plus importante avec ballonnement abdominal chez certains enfants. (c’est peut être le cas de votre bébé)
  • Pour les laits AR épaissis par ajout d’amidon, il faut savoir que certains ont une teneur élevée en caséine (valeur élevée du rapport caséine / protéines solubles), ce qui majore l’effet anti-régurgitations mais augmente aussi le risque de constipation. D’autres laits épaissis par de l‘amidon ont leur fraction protéique hydrolysée (HA) : le risque de constipation est moindre, mais l’effet anti-régurgitation de la caséine n’est plus présent.

Voir les tableaux de l’article du site mpedia sur les laits.

Pour limiter les régurgitations, en plus du lait ainsi épaissi, vous pouvez utiliser des petits moyens qui sont du domaine du bon sens et peuvent contribuer à soulager votre bébé :

  • donnez les repas très tranquillement en faisant des pauses pour faciliter les rots,
  • changez votre fils en milieu de biberon,
  • utilisez des biberons comportant une valve, permettant l’entrée d’air par le fond et non par la tétine, ce qui pourrait limiter la déglutition d’air,
  • évitez de serrer les couches et ne choisissez pas de vêtements comportant une ceinture ou un élastique à la taille,
  • évitez de fumer en présence de votre fils,  
  • surélevez légèrement (10 à 15°) la tête de son lit.

Enfin, il faut préciser que les reflux gastro-œsophagiens non compliqués sont des manifestations bénignes, même si elles inquiètent les parents, et que tout va progressivement rentrer dans l’ordre pour disparaître totalement à l’âge de la marche.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 16/10/2013 Mis à jour le 17/10/2013