> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Diversification > Quantité de purée et compote pour un bébé de 6 mois

Quantité de purée et compote pour un...

Bonjour, j'ai bien lu votre proposition de menu pour un enfant de 6 mois mais j'aurais voulu savoir quelle quantité de légumes je peux lui proposer à midi ? Et s'il ne finit pas sa portion puis je lui re-proposer le soir ? Et pour la compote, est-ce qu'il doit en manger 130g sur la journée ou seulement le midi ? Quelle quantité peut-il avoir pour le goûter ? De plus, mon enfant tient encore beaucoup à son biberon de lait le midi, est-ce que je peux lui en donner un biberon de 120ml de lait 2ème âge ? (en sachant qu'il en a un de 240ml le matin et le soir qu'il ne boit pas forcément en entier). Merci d'avance pour votre réponse.

6 mois
Je vous recommande l'article "Quantité de purée et compote pour un bébé de 6 mois" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Il est bien entendu que nous vous donnons des quantités indicatives et que vous devrez respecter l’appétit de votre bébé sans forcer.

 

Si vous êtes au début de la diversification :

Proposez lui des légumes au repas de midi, légumes par légumes (listes dans lien ci dessous), laissez le manger ce qu’il veut dans la limite de 130 g en début de diversification. En complément proposez lui un biberon de lait initialement de 240 ml (8 cuillères mesure), les quantités de lait diminueront au fur à mesure qu’il mangera plus de légumes (environ 130 g légumes et 150 ml de lait (entre 120 et 180ml suivant la faim du bébé)).

15 jours après le début des légumes, proposez lui des fruits en compote au gouter, suivi d’un biberon dont la quantité va aussi varier en fonction de son appétit (compote d’environ 100g puis biberon de 120 à 180 ml .

 

Après 1 mois de diversification : 

  • à midi : proposez des légumes (jusqu’à 190 g) avec 10 g de protéines (viande, oeuf ou poisson) (reportez vous au lien N°2), en dessert proposez une compote de fruit de 130 g. Donnez lui à boire de l’eau et votre bébé n’a plus besoin de son biberon de lait à midi.
  • au gouter : 1 compote de 100g, 120 à 180 ml de lait. Si il a encore faim, un petit laitage infantile.
  • Matin et soir : votre bébé prendra un biberon de 240 ml d’eau faiblement minéralisé avec 8 cuillères mesure de lait 2ème âge (vous pouvez augmenter de 30 ml et 1 cuillère mesure de lait si besoin), il est possible de rajouter des céréales instantanées avec gluten à raison de 1 à 2 cuillères à soupe dans le biberon du matin ou du soir.

​Voir liens ci-dessous pour plus de détails sur les menus types à 6 mois.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 12/09/2017 Mis à jour le 15/01/2018