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Diversification alimentaire, bébé 6...

Mon fils de presque 7 mois a commencé la diversification à 5 mois. Or, depuis, il mange de petites quantités de légumes (50 grammes maximum) puis a des hauts le coeur et n'ouvre plus la bouche. Je lui propose des légumes uniques le midi (carotte, panais, haricots verts, artichaut, patate douce, potiron) mais il préfère son biberon (boit 180 ml pratiquement chaque midi). Au goûter, c'est la même chose. Les quantités de fruits proposés jusqu'à maintenant (banane, pomme, poire, mangue, melon) ne dépassent pas les 50 grammes. Je complète avec un biberon de 180 ml. Lorsqu'il boude son biberon, je lui propose un dessert lacté adapté aux bébés au goûter. Puis-je également le faire le midi et le soir ? Lors de la visite des 6 mois chez le pédiatre, ce dernier m'a conseillé de débuter les viandes, poissons et oeufs. Au vu des petites quantités absorbées, dois-je attendre qu'il mange 130 grammes de légumes le midi ?

6 mois
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A midi vous pouvez commencer 2 cuillères à café de viande mixée ou de poisson mixé ou ¼ d’œuf que vous associerez à 50 g de légumes (que vous augmenterez ensuite progressivement). Vous  pouvez laisser 120g de lait en complément.

A son âge les purées doivent être lisses car le moindre grain peut entraîner des hauts le cœur. Vous donnerez des purées moins lisses progressivement ensuite. Par contre vous pouvez commencer dès maintenant les biscuits et croûtes de pain à mettre dans sa main.

Si votre enfant a du mal avec certains légumes vous pouvez ajouter un tout petit peu de sel. Vous pouvez aussi ajouter des exhausteurs de goût comme le céleri ou l’oignon.

 

Voici une proposition d’alimentation entre 6 et 9 mois :

 

  •   le matin

1 biberon de 240 ml d’eau faiblement minéralisée + 8 mesures arasées de lait 2e âge. Cette ration peut être diminuée ou augmentée de 30 ml d’eau et 1 mesure arasée, mais il ne faut jamais forcer votre bébé à terminer son biberon. Il faut respecter son appétit qui peut varier d’un jour à l’autre, ou selon les heures de la journée.

Il est possible, d’ajouter 1 à 2 c. à soupe de “ farines ”  ou “ céréales ” 2e âge, avec gluten, dans ce biberon.

Entre 6 et 9 mois il est conseillé de commencer un morceau de pain riche en croûte ou un biscuit  (boudoir, petit beurre, biscuit à la cuillère, langue de chat, etc.) à mettre dans la main de votre bébé.

Les jus de fruits ne sont pas indispensables.

 

  •   à midi, un repas mixé à la cuillère

1/ soit

--> une purée de légumes “ maison ” :

-   Les légumes doivent être cuits de préférence à la vapeur, sans sel ; ne pas rajouter de sel ensuite, sauf en cas de refus de légumes très fades (en très faible quantité).

-   Il est préférable de proposer un seul légume par jour (en plus de la pomme de terre qui sert de liant pour les légumes les plus fluides comme les courgettes ou les tomates) afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque légume.

-   Il est conseillé de changer de légume chaque jour, pour que votre bébé accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.

-   S’il refuse un légume il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer, au moins une dizaine de fois, jusqu’à ce que le légume initialement refusé soit finalement accepté puis apprécié.

 

Parmi les légumes, il est possible d’utiliser : betteraves rouges, blanc de poireaux, brocolis, carottes, courgettes (épépinées et sans peau), épinards, haricots verts, patate douce, panais, potirons ou potimarrons, tomates. Les bettes (vert et blanc) et les endives peuvent être utilisées en quantité limitée, sous forme de légumes jeunes pour limiter l’apport de fibres. Les petits pois peuvent être utilisés seulement s’ils sont extra-fins. La quantité de carottes sera limitée en cas de constipation. On limitera, au début, les légumes “ à goût fort ”, ou trop riches en fibres : artichauts, aubergines, cardons, céleris, choux, fenouil, navets, oignons, poivrons, raves, salsifis, vert de poireaux, etc.

 

La qualité des légumes surgelés est au moins égale sinon supérieure à celle des “ produits frais ” de la grande distribution. Les légumes du potager familial sont une excellente solution, à condition que leur culture soit réalisée en limitant l’usage des pesticides et des engrais, et que leur durée de conservation soit courte.

 

--> Il est conseillé d’ajouter 1 cuillère à café d’huile végétale crue dans les légumes (colza, noix, soja, et parfois olive, en évitant tournesol, maïs, pépins de raisin et arachide). De temps en temps on peut remplacer l’huile par 1 noisette de beurre cru ou 1 cuillère à café de crème fraiche non cuite.

 

--> avec 10 g. de viande  (rouge ou blanche, en évitant les abats et la charcuterie à l’exception du jambon cuit découenné), soit 2 cuillères à café de viande mixée, 

ou 10 g. de poisson, frais ou surgelé, non pané, soit 2 cuillères à café de poisson mixé, 2 fois par semaine : 1 fois du poisson maigre (cabillaud, colin, merlan, sole, etc.), et 1 fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng). Il faut éviter certains poissons apportant potentiellement du PCB (anguille, barbeau, brème, carpe, silure), ou du méthyl-mercure :
espadon, marlin, siki, requin et lamproie. La consommation des poissons prédateurs sauvages doit être limitée : lotte (baudroie),
loup (bar), bonite, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon...

ou 10 g d’œuf cuit dur, jaune et blanc (soit ¼ d’œuf).

La viande et le poisson peuvent être cuits à la vapeur avec les légumes, ou grillés sans graisses cuites, ou bouillis.

 

et  un dessert de fruits crus ou cuits en utilisant des fruits bien mûrs écrasés ou mixés sans sucre ajouté si possible.

-   Il est préférable de proposer un seul fruit par jour afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque fruit.

-   Tous les fruits sont possibles, même les fruits rouges et les fruits exotiques.

-   Il est conseillé de changer de fruit chaque jour, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.

-   S’il refuse un fruit il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer au moins une dizaine de fois, jusqu’à ce que le fruit initialement refusé soit finalement accepté et apprécié.

-   A cet âge l’arachide et les fruits à coque (noix, noisette, amande, etc.) peuvent être introduits progressivement et en petites quantité, mais à condition d’être très finement écrasés ou incorporés dans des pâtisseries comme les biscuits (pour éviter le risque de fausse route et inhalation bronchique).

 

2/ soit

--> un “ petit pot ” de 200 g. légumes-viande, ou légumes-poisson

--> et un “ petit pot ” de 130 g. de fruits.

 

Il est nécessaire de respecter les goûts et l’appétit de votre enfant.

 

  •   à 16 heures

--> un yaourt ou 2 petits suisses, spécifiques pour enfants en bas âge (les « laitages-bébé » sont préférables aux autres laitages car ils respectent la règlementation des aliments destinés aux enfants en bas âge ; leur teneur en protéines est réduite, et ils peuvent être enrichis en fer, en acides gras essentiels, etc.), complété éventuellement par un demi biberon de lait

--> et un morceau de pain ou un biscuit (boudoir, petit beurre, biscuit à la cuillère, langue de chat, etc.)

--> et un dessert de fruits crus ou cuits.

 

  • le soir

--> soit 1 biberon de 240 ml d’eau faiblement minéralisée + 8 mesures arasées de lait 2e âge avec 1 à 2 c. à soupe de “ farine ” ou “ céréales ” 2e âge (avec gluten)

-   soit un biberon de 240 ml de soupe avec 5 mesures de lait 2e âge,

-   soit une purée de légumes à la cuillère (Il est possible d’ajouter un peu de fromage râpé dans les légumes)  suivie d’un biberon de 120 ml (4mes.) à 150 ml (5 mes.) de lait 2e âge,

 

--> et  un “ petit pot ” de fruits, ou une compote de fruits “ maison ” en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible.

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Auteurs
Article publié le 31/08/2017 Mis à jour le 01/09/2017