> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Alimentation > Repas insuffisant le soir 8 mois

Repas insuffisant le soir 8 mois

Mon fils aura 8 mois demain. Il mesure 71cm et pèse 9kg. Depuis 3 jours il se réveille entre 5h30 et 6h30 pour son biberon (au lieu de 7h30 habituellement). J'ai remarqué que depuis une semaine son biberon du soir de 270ml de lait + 2 doses de céréales (aux légumes avec gluten) ne lui suffit plus car il réclame davantage (ce qui pourrait expliquer ses réveils très matinaux). Or, quand je lui propose de la compote, il n'en prend que quelques cuillerées car il est trop fatigué pour manger à la cuillère. Je pensais ajouter des légumes à son biberon du soir pour qu'il soit mieux rassasié mais cela m'embête de réduire la quantité de lait car il l'aime encore beaucoup. Concernant les laitages il prend : 240ml de lait le matin + 100g de yaourt infantile aux fruits le midi + 60g de yaourt infantile nature au goûter + 270ml de lait le soir = 670ml en tout. Son alimentation est évidemment diversifiée : céréales le matin, légumes + féculents et protéines le midi, fruits au goûter.

Puis-je ajouter 100g de légumes (soupe ou petit pot) dilués dans son biberon du soir de 270ml de lait + 2 doses de céréales pour qu'il soit mieux rassasié et refasse correctement ses nuits ? Ou, de par l'ajout des légumes, dois-je réduire un peu la quantité de lait, bien qu'il l'apprécie encore le soir (et le refuse le midi et au goûter) ? Dois-je conserver les 2 doses de céréales si j'ajoute les légumes ?

6 mois
Je vous recommande l'article "Repas insuffisant le soir 8 mois" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Le poids et la taille de votre fils se situent un peu au dessus de la moyenne, avec une bonne proportion entre les deux.

Les apports lactés de votre fils sont corrects.

Les légumes verts n’apportent que très peu de calories : si vous voulez étoffer le repas du soir il faut augmenter la quantité de glucides complexes (céréales et féculents).

Vous pouvez proposer le soir :

- soit 1 biberon de 270 ml d’eau faiblement minéralisée + 9 mesures arasées de lait 2e âge avec 1 à 2 c. à soupe de “ farine ” ou “ céréales ” 2e âge (avec gluten)

  • soit un biberon de 270 ml de soupe avec 5 mesures de lait 2e âge,
  • soit une purée de légumes à la cuillère avec des céréales (semoule, riz, polenta, etc.) ou féculents (pomme de terre, tapioca, légumes secs mixés, etc.). Il est aussi possible d’ajouter un peu de fromage râpé dans les légumes, puis un biberon de 150 ml (5 mes.) de lait 2e âge,

- et un “ petit pot ” de fruits, ou une compote de fruits “ maison ” en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible si votre enfant a encore faim.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 26/07/2017 Mis à jour le 27/07/2017