3 mois tétée la nuit

Mon fils de 3 mois et demi allaité exclusivement se réveille toutes les nuits à 2h et 4h30 depuis les grosses chaleurs. Il fait maintenant moins chaud mais ses réveils persistent. Je tente de lui donner sa sucette sans succès puis je le mets au sein et en 10 min il se rendort. Avant il ne se réveillait qu'une fois vers 4h. Sa dernière tétée du soir est aux environs de 19h30 et la journée il tète toutes les 2h30/3h soit environ 8 tétées par 24h. À sa dernière visite chez le pédiatre il pesait 5,6kg pour 61cm. A-t-il vraiment faim/soif ou est-ce devenu une habitude? Ce rythme est épuisant pour moi car à 7h c'est mon fils ainé qui se lève.

 

07/06/2017

Les enfants ne font leurs nuits que vers 4 à 6 mois et ces réveils à 3 mois et demi ne sont pas anormaux. Je comprends bien que c’est difficile pour vous mais cela ne devrait pas durer très longtemps. Donnez-vous bien les deux seins à chaque tétées pour bien rassasier votre enfant ? Ou même les « 3 seins » en revenant au premier après le second si vous avez l’impression qu’il tète encore sans déglutir.

Il me semble qu’à son âge il serait légitime de le réveiller à l’heure où vous souhaitez vous coucher (vers 22h) pour une dernière tétée de la journée. Cela éviterait peut-être le réveil de 2h. Bien sûr qu’on ne réveille pas un bébé pour téter mais à cet âge on peut déjà donner un rythme plus « social » Cependant les réveils de nuit ne sont pas liés à la faim et peut-être que cette solution ne résoudra rien mais il faut essayer. Continuer à ne pas vous précipiter, à laisser un peu votre enfant pleurer (5 mn) pour lui donner une chance de se redormir seul mais ensuite oui il faut aller le prendre et lui donner une tétée. Il vous reste de penser à faire la sieste la journée puisque je pense vous ne travaillez pas… Bon courage 

Auteurs :
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
Article publié le 07/06/2017 Mis à jour le 07/06/2017