> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Sommeil > Comment aider un enfant à dormir sans sucette ?

Comment aider un enfant à dormir sans...

Comment faire lorsque son enfant s'endort seulement avec la sucette et que cela reste compliqué car elle tombe de plus en plus ? Peut-on sevrer un enfant de 3 mois de sa sucette ?

Ma fille à trois mois. A la naissance elle avait un besoin de succion. Le pédiatre de la maternité nous a conseillé de lui mettre une sucette. J'ai l'impression qu'au fur et à mesure cela a généré une dépendance ou une habitude, elle a en a de plus en plus ''besoin''. Elle ne s'endort plus sans, alors qu'elle le faisait il y a 10 jours. De plus comme elle bouge plus, qu'elle met beaucoup ses doigts à la bouche....la sucette ne tient pas, alors elle s'énerve et n'arrive plus à trouver son sommeil. Elle commençait à faire ses nuits mais la sucette s'en mêle. Cette situation semble compliquée pour elle comme pour nous, le jour et la nuit. Nous avons essayé de la laisser pleurer pour l'aider à s'en passer mais comme nous ne sommes pas certain de la démarche et que c'est compliqué de l'entendre pleurer nous arrêtons assez vite. On se demande si à trois mois la succion est un besoin ou un envie ? Est-il possible de la sevrer ? Si oui, comment ? Chaque enfant est unique mais on aurait besoin de conseils...

3 mois
Je vous recommande l'article "Comment aider un enfant à dormir sans sucette ?" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Grande question que celle de la sucette, à laquelle le pédiatre ne peut pas répondre, seulement conseiller, parfois !

Le petit nourrisson a un vrai besoin de succion. C’est comme ça qu’il découvre le sein de sa maman, l’alimentation, puis ses doigts, puis le monde car le petit enfant porte tout à la bouche. Certains bébés en ont plus besoin que d’autres car ils sont vigoureux et avides de découvrir le monde.

La tétine le calme est le rassure, mais au moment où le sommeil se met en place, où il commence à faire ses nuits, c’est un piège car il a toujours besoin de téter ou de suçoter pour s’endormir et qu’il ne sait pas que la nuit, on doit faire dodo et que maman n’est pas toujours là, à disposition,  pour remettre la tétine.

Si cela pose un problème, comme c’est le cas pour vous actuellement, c’est le bon âge pour lui proposer l’alternative de sucer son pouce. Cela peut être fait dans la journée, l’aider à mettre les doigts dans la bouche, en jouant avec lui, à la place de la tétine. Sachant que sa motricité ne lui donne une vraie autonomie pour porter à la bouche que vers l’âge de 4 mois. Avant, il trouve ses doigts mais presque « par hasard », et même s’il trouve cela agréable, ce n’est pas toujours un acte volontaire.

Ce qu’il faut surtout, c’est éviter de faire de cela un conflit, c’est ça que les bébés sentent avant tout. Et si vous laissez la tétine, il va rapidement apprendre à s’en débrouiller jour et nuit. 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 01/10/2013 Mis à jour le 15/10/2013