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Diversification difficile après...

Ma fille a 5 mois et 4 jours aujourd'hui (née le 1 décembre 2016). On a commencé la diversification le 15 avril à 4 mois et demi. Les 3 premiers jours a adoré : elle prenait une bonne quantité dès le premier jour, mais depuis le 4e jour elle a du mal à accepter : on arrive à 50 gr avec difficulté. Avez-vous une explication et pouvez-vous me répondre comment je peux faire pour qu’elle retrouve son appétit des premiers jours ? 

6 mois
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Au début de la diversification il faut être patient et proposer les nouveaux aliments un par un en sachant que votre fille va préférer certains goûts. D’autre part son appétit peut changer d’un jour à l’autre : il faut encourager votre fille à gouter avec bienveillance, mais il ne faut jamais forcer votre fille à finir son assiette. Changez de légumes et de fruits chaque jour.

Les légumes sont débutés progressivement, habituellement au repas de midi, directement à la cuillère, en complément du biberon de lait qui sera progressivement diminué jusqu‘à 150 ml (5 mesures). Vous avez le choix entre une purée de légumes "maison", ou un “ petit pot ” de légumes de 130 grammes, environ. Pour commencer les légumes, certains bébés préfèrent qu’ils soient mélangés avec le lait dans le biberon (augmenter progressivement la quantité de légumes pour aboutir à un biberon de soupe de 210 ml avec 5 mesures de lait).

  • Les légumes doivent être cuits sans sel et de préférence à la vapeur ; ne pas rajouter de sel ensuite, sauf en cas de refus de légumes très fades (en très faible quantité).
  • Il est préférable de proposer un seul légume par jour (en plus de la pomme de terre qui sert de liant pour les légumes les plus fluides comme les courgettes ou les tomates) afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque légume. Si vous optez pour les "petits pots", préférez les "mono-saveurs".
  • Il est conseillé de changer de légume chaque jour, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.
  • S’il refuse un légume il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer, au moins 8 à 10 fois, en alternant avec des légumes appréciés, jusqu’à ce que le légume initialement refusé soit accepté puis apprécié.

Parmi les légumes, il est possible d’utiliser : betteraves rouges, blanc de poireaux, brocolis, carottes, courgettes (épépinées et sans peau), épinards, haricots verts, patate douce, panais, potirons ou potimarrons, tomates. Les bettes (vert et blanc) et les endives peuvent être utilisées en quantité limitée, sous forme de légumes jeunes pour limiter l’apport de fibres. Les petits pois peuvent être utilisés seulement s’ils sont extra-fins. La quantité de carottes sera limitée en cas de constipation. On évitera, au début, les légumes “ à goût fort ”, ou trop riches en fibres : artichauts, aubergines, cardons, céleris, choux, fenouil, navets, oignons, poivrons, raves, salsifis, vert de poireaux, etc.

La qualité des légumes surgelés est au moins égale sinon supérieure à celle des “ produits frais ” de la grande distribution. Les légumes du potager familial sont une excellente solution, à condition que leur culture soit réalisée en limitant l’usage des pesticides et des engrais, et que leur durée de conservation soit courte.

Il est conseillé de commencer les légumes avant les fruits (si l’on commence les fruits en même temps que les légumes, l’enfant risque de préférer le goût sucré et de refuser les légumes). Il sera possible de commencer les compotes de fruits, 10 à 15 jours après le début des légumes, à midi, ou en complément du biberon de l’après-midi, qui sera progressivement diminué à 150 ml environ. Vous pourrez utiliser des compotes “maison” en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible ou des “petits pots” de fruits (100g environ).

  • Il est préférable de proposer un seul fruit par jour afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque fruit. Si vous optez pour les "petits pots", préférez les "mono-saveurs".
  • Il est conseillé de changer de fruit chaque jour, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.
  • Tous les fruits peuvent être proposés, y compris le kiwi, les fruits rouges et les fruits exotiques.
  • Si votre bébé refuse un fruit il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer, au moins 8 à 10 fois, jusqu’à ce que le fruit initialement refusé soit accepté et apprécié.

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Auteurs
Article publié le 05/05/2017 Mis à jour le 09/05/2017