> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Diversification > Huile Quintesens nourrisson

Huile Quintesens nourrisson

Mon bébé va bientôt avoir 4 mois et je vais bientôt commencer la diversification. Puis-je attendre 5 mois révolus (car je ne suis pas encore à l'aise avec ma fille) ? Le lait de ma fille (Modelac riz AR) ne contient pas d'omega 3 (sous forme DHA), je comptais commencer lors de la diversification cette huile (Quintesens nourisson), qu'en pensez vous ? (c'est la seule du marché qui contient du DHA, apparemment) 

3 mois
Je vous recommande l'article "Huile Quintesens nourrisson" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Vous pouvez tout à fait attendre 5 mois révolus pour débuter la diversification.

Le lait Modilac riz AR contient suffisamment d’acides gras essentiels précurseurs oméga3, par contre il ne contient pas d’AGPI-LC dont le DHA.

Actuellement seulement 35% environ des laits infantiles 1er âge sont enrichis en AGPI-LC (acides gras poly-insaturés à longue chaîne : ARA, EPA et DHA) et moins de 20% des laits 2e âge… cependant les acides gras essentiels précurseurs, acide linoléique (oméga 6) et ac. alpha linolénique (oméga 3) sont présents dans tous les laits infantiles et le bébé à terme est capable de fabriquer de l’ARA et du DHA à partir de ces acides gras essentiels précurseurs.

Au moment de la diversification la présence d’AGPI-LC dans le lait est moins essentielle d’autant plus que l’alimentation va apporter ces AGPI-LC (DHA dans les poissons, surtout les poissons gras, et ARA dans les viandes principalement de volailles et les poissons).

Il est conseillé d’ajouter de l’huile de colza ou de noix dans les légumes pour apporter des quantités suffisantes d’acides gras essentiels précurseurs, acide linoléique (oméga 6) et ac. alpha linolénique (oméga 3), avec un bon rapport entre les deux. Les autres huiles sont moins intéressantes, car elles sont pauvres en acides gras essentiels (olive, par exemple) ou pauvres en oméga 3 (tournesol, par exemple).

Entre 6 et 12 mois, votre bébé aura sa dose quotidienne :

  • d’acides gras essentiels précurseurs avec 1 cuillère à café d’huile de colza crue ajoutée dans ses légumes cuits, en plus des acides gras essentiels apportés par le lait,
  • et d’AGPI-LC avec 10 g de viande ou poisson par jour.

Le litre d’huile de colza vaut entre 2 et 4 euros, alors que le litre d’huile que vous évoquez vaut 22 euros…

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 03/05/2017 Mis à jour le 04/05/2017