> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Diversification > 8 mois, soupe avec du lait, ajouter un yaourt ?

8 mois, soupe avec du lait, ajouter un...

Ma fille a 8 mois, je vais commencer à lui donner le repas le soir, je n'ai malheureusement pas le temps de lui préparer, j'ai donc prévu de lui donner des soupes toutes prêtes (200ml de soupe avec riz ou semoule ou pâtes) et un yaourt blanc. Par contre, j'ai vu que certaines soupes avaient du lait, du coup est-ce que je peux lui donner le yaourt, cela ne va pas faire trop de laitage ? 

9 mois
Je vous recommande l'article "8 mois, soupe avec du lait, ajouter un yaourt ?" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Il faut considérer la quantité de lait dans le produit que vous achetez : il peut s’agir :

-        soit d’un petit apport lacté dans la recette de la purée de légumes, et il faudra donner un complément de lait

-        soit d’un réel apport lacté et dans ce cas vous n’êtes pas obligée de donner un complément de lait

 

Le yaourt est équivalent à 120 ml de lait. S’il s’agit de yaourts courants ils sont fabriqués à partir de lait de vache, ce qui n’est pas très adapté pour la nutrition de votre bébé (note). De plus votre bébé a besoin de matières grasses et si vous donnez un yaourt au lait demi écrémé vous le privez de la moitié de sa ration de matières grasses…Il est conseillé d’utiliser des laitages spécifiques pour bébé qui obéissent à la réglementation concernant les aliments pour enfants en bas âge.

On ne trouve plus de laitages spécifiques bébé en rayon frais, mais en présentation longue conservation. Les conditionnements de 120g correspondent aux yaourts et ceux de 60g correspondent aux petits suisses et sont proposés par 2 : On les donne plutôt au gouter. Les laitages peuvent être sucrés : le sucre n’est pas interdit chez l’enfant, il doit même faire partie des saveurs proposées : c’est l’excès de sucre qui peut être nocif. L’ajout de fruits, crus ou cuits, dans les laitages est une bonne façon de varier les desserts. Les laitages spécifiques pour bébés sont préférables, et certains sont supplémentés en fer et en acides gras essentiels. La réglementation française interdit aux industriels l’utilisation des laits 2e âge pour la fabrication des laitages en raison de l’apport en vitamines A et D. Les laitages spécifiques pour bébés du commerce ne sont pas réellement équivalents au lait 2e âge. Mais rien ne vous empêche de faire vous même vos yaourts avec du lait 2e âge : ainsi ils seront vraiment spécifiques pour bébé !

Vous pouvez faire des yaourts à la maison avec du lait infantile, quelques recettes de yaourts.

Note : Le lait 2e âge apporte, en comparaison avec le lait de vache entier :

  • 20 à 30 fois plus de fer (pour éviter la carence en fer et l’anémie, car le lait de vache contient très peu de fer, et du fer peu assimilable)
  • 2 à 3 fois moins de protéines (les enfants consomment beaucoup trop de protéines)
  • beaucoup plus d’acides gras essentiels, surtout oméga3 (le lait de vache contient très peu d’oméga 6 et pratiquement pas d’oméga 3)
  • 2 à 3 fois moins de sels minéraux (l’excès de sels minéraux est délétère pour les reins)
  • 2 à 3 fois moins de sel (l’excès de sel retentit sur la tension artérielle)
  • plus de zinc
  • plus de vitamines A, D, E, C

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 26/04/2017 Mis à jour le 27/04/2017