> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Allaitement > 2 ans, continuer l'allaitement ?

2 ans, continuer l'allaitement ?

Tout le monde autour de moi me demande de stopper l'allaitement, car ma fille a un peu plus de 2 ans. Est-ce que je dois arrêter ou pas ?

2 ans
Je vous recommande l'article "2 ans, continuer l'allaitement ?" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Tout d’abord BRAVO pour cet allaitement de 2 ans !!!

Et maintenant que faire : c’est votre question.

C’est à vous et à vous seuls : vous, votre conjoint et votre enfant de décider. Personne d’autre n’a de remarque ou de conseil à vous faire à ce sujet comme à tout autre sujet concernant votre vie si vous ne le demandez pas.

Voici ce que j’ai répondu il y a peu à une maman qui me posait la même question :

Vous pouvez continuer à dire aux grincheux que l’OMS dit « allaiter jusqu’à 2 ans au moins » !!

Vous voilà tranquille maintenant !! Ça peut donc être 3 ou 4 ou 5 ans !!!

Un allaitement long et même très long n’est qu’un de nombreux signes d’un lien entre une maman et son enfant mais il n’est pas le seul loin s’en faut. On peut rencontrer un enfant allaité au sein à 2 ans mais qui ne prend le sein que pour se nourrir et qui est parfaitement ouvert au monde (langage, motricité, jeux, relations aux autres enfants et adultes quand il est confié par exemple, endormissement et sommeil serein, seul, pas au sein) et à l’inverse un enfant qui ne prend plus le sein ou qui ne l’a jamais pris et qui est dans une relation tout à fait fusionnelle avec sa maman, qu’il ne peut pas quitter, qui a de gros troubles du sommeil ne pouvant dormir que près de sa maman… 

Je grossis le trait bien sûr mais c’est de cela dont il faut juger.

Quelle est la place du sein dans votre relation à votre enfant ? L’a-t-il à son entière disposition à tout bout de champ le jour et la nuit, pour se consoler, pour s’endormir, pour aucune raison ou êtes vous capable de lui dire « non » quand la situation ne s’y prête pas et est-il capable de se soumettre à ce « non » ?

Qu’en pense son Papa ? Continuer ou arrêter est une décision que vous devez prendre à 2 (votre compagnon et vous).

Et vous qu’en pensez vous ? En avez vous assez ou pas ? Vous sentez vous « piégée » par cet allaitement ou est-il, pour vous aussi, librement consenti ?

Voilà tout un tas de pistes de réflexion dont la principale est le lien de votre enfant et de vous même. Etes vous dans la juste distance ou votre lien est-t-il trop exclusif qu’il vous prive d’une certaine liberté de relation à votre entourage et impacte votre vie personnelle (sorties etc).

Une fois que vous avez réfléchi à cela si jamais vous décidez d’arrêter il faut le signaler à votre enfant et supprimer tout d’abord toutes les tétées de la journée qui n’ont d’ailleurs pas lieu d’être puisque je suppose qu’il mange de tout et tout seul. Vous gardez la tétée du matin et  éventuellement celle du soir (mais sans qu’elle serve à l’endormir) puis vous supprimez celle du matin. Il arrive que ce soit l’enfant qui stoppe tout seul un beau jour…

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 24/04/2017 Mis à jour le 26/04/2017