Morceaux à 9 mois

Ma fille vient d'avoir 9 mois ; elle a deux dents, je suis complètement perdue dans son alimentation, je viens seulement de commencer à lui donner des croûtes de pain, boudoirs. Elle ne les porte pour le moment pas encore à la bouche ou quand c'est le cas elle a des hauts le cœur, ce qui est apparemment normal car je l’ai habituée à sa purée maison fort mixée, car à chaque fois qu'elle avait des hauts le cœur je me disais que c'est parce que il y avait trop de bouts... Je voudrais rectifier mes erreurs donc tout doucement je réintroduis les petits morceaux et je mixe point ses légumes. À part du pain et boudoirs qu'est-ce que je peux lui donner de plus ? Lui proposer dans une assiette « vache qui rit » coupée en morceaux ? Petit Louis ? Fruit ? Tel que la pomme clémentine banane ? Mais elle ne saura pas les mâcher ? 

 

9 mois
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L’acceptation d’aliments en morceaux dépend du développement des compétences de mastication – déglutition et de l’éruption des dents. Elle est facilitée par la précocité d’introduction d’aliments à texture moins lisse. On a montré que des enfants qui n’avaient reçu des aliments grossièrement mixés qu’après 10 mois étaient plus difficiles. L’acceptabilité des nouvelles saveurs et de nouvelles textures varie beaucoup d’un enfant à l’autre. Elle est favorisée par la convivialité avec la découverte de nouveaux aliments en famille. Le repas ne doit pas devenir conflictuel en cas de refus.

Il ne faut pas tarder à habituer votre enfant :

  • aux purées plus grumeleuses (à la cuillère)
  • aux morceaux (pris avec les doigts)
  • aux croûtes de pain et aux biscuits (pris dans la main)

Les morceaux doivent être proposés dans une petite assiette à part de la purée. Les morceaux seront pris avec les doigts par votre enfant alors que vous lui donnerez séparément la purée à la cuillère (sinon elle risque de faire mine de s’étouffer). Les morceaux ne doivent pas être trop durs car ils seront mâchés avec les gencives : morceaux de légumes cuits (carotte, haricot vert, courgette, etc.) ou de fruits crus (kiwi, framboises, fraises, pêche, etc.).

Voici une proposition d’alimentation de 9 mois à 1 an :

  • le matin

- 1 biberon de 240 ml d’eau faiblement minéralisée + 8 mesures arasées de lait 2e âge (ou 250ml de lait 2e âge liquide)

Cette ration peut être augmentée de 30 ml d’eau + 1 mesure arasée, mais il ne faut jamais forcer votre bébé à terminer son biberon. Il faut respecter son appétit qui peut varier d’un jour à l’autre, ou selon les heures de la journée.

- avec 1 à 2 c. à soupe de “ farines ” ou “ céréales ” 2e âge (avec gluten), éventuellement cacaotées, dans ce biberon.

- Les jus de fruits ne sont pas indispensables, mais ils peuvent être proposés en petite quantité dans la matinée ou associés au dessert de midi (même si l’eau pure reste préférable) : jus de fruits fraîchement pressés de préférence, ou jus "100 % jus de fruits" sans sucre ajouté.

  • à midi

1/ soit

une purée de légumes “ maison ” : Les légumes doivent être cuits sans sel ; ne pas rajouter de sel ensuite, sauf en cas de refus de légumes très fades (en très faible quantité).

Il est préférable de proposer un seul légume par jour (en plus des pommes de terre) afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque légume : artichauts, aubergines, bettes, brocolis, cardons, carottes, céleri, champignons, choux fleurs, courge et potirons, courgettes (épépinées et sans peau), épinards, endives, haricots verts, poireaux (blanc), tomates (pulpe), panais, petits pois, poivrons, salsifis, etc. Limiter la quantité de carottes en cas de constipation. Il est recommandé de changer de légume tous les jours. Si votre enfant refuse un légume il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer, au moins une dizaine de fois, jusqu’à ce que le légume initialement refusé soit finalement accepté puis apprécié.

Il est possible d’utiliser des légumes surgelés dont la qualité est au moins égale sinon supérieure à celle des “ produits frais ” de la grande distribution.

Les légumes du potager familial restent une bonne solution, à condition que leur culture soit réalisée en limitant l’usage des pesticides et des engrais, et que leur durée de conservation soit limitée.

- Il est conseillé d’ajouter 1 cuillère à café d’huile végétale crue dans les légumes (colza, noix, soja, et parfois olive, en évitant tournesol, maïs, pépins de raisin et arachide) De temps en temps on peut remplacer l’huile par 1 noisette de beurre cru ou 1 cuillère à café de crème fraiche non cuite.

- avec 10 g. de viande  (rouge ou blanche, en évitant les abats et la charcuterie à l’exception du jambon cuit découenné),

ou 10 g. de poisson, frais ou surgelé, non pané, 2 fois par semaine : 1 fois du poisson maigre (cabillaud, colin, merlan, sole, etc.), et 1 fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng). On évitera certains poissons apportant potentiellement du PCB ou du mercure : anguille, barbeau, brème, carpe, silure, espadon, marlin, siki, requin, lamproie,

ou 10 g d’œuf cuit dur (soit ¼ d’œuf)

La quantité de 10 g équivaut à 2 cuillères à café de viande ou de poisson mixé.

La viande et le poisson peuvent être cuits à la vapeur avec les légumes, ou grillés sans graisses cuites, ou bouillis.

- et un dessert de fruits crus ou cuits en utilisant des fruits bien mûrs écrasés ou mixés sans sucre ajouté si possible.

  • Il est préférable de proposer un seul fruit par jour afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque fruit.
  • tous les fruits sont possibles, même les fruits rouges et les fruits exotiques.
  • Il est conseillé de changer de fruit chaque jour, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.
  • S’il refuse un fruit il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer au moins une dizaine de fois, jusqu’à ce que le fruit initialement refusé soit finalement accepté et apprécié.
  • A cet âge l’arachide et les fruits à coque (noix, noisette, amande, etc.) peuvent être consommés, mais à condition d’être très finement écrasés ou incorporés dans des pâtisseries comme les biscuits (pour éviter le risque de fausse route et d’inhalation bronchique).

2/ soit  un “ petit pot ” de 230 ou 250 g. légumes-viande, ou légumes-poisson ou “ petit plat bébé ”

et un “ petit pot ” de 130 g. de fruits.

Votre enfant doit commencer à manger des petits  morceaux (de légumes, de fruits, de fromage), à condition qu’il les prenne lui-même avec ses doigts dans une petite assiette à part (il les refusera habituellement si vous les mélangez avec la nourriture mixée, ou si vous voulez lui donner les morceaux dans une cuillère).

Il est nécessaire de respecter les goûts et l’appétit de votre enfant.

  • à 16 heures

- un laitage “ bébé ” : yaourt ou petits suisses, spécifiques pour enfants en bas âge (les « laitages-bébé », sont préférables aux autres laitages car leur teneur en protéines est réduite, et ils peuvent être enrichis en fer, en acides gras essentiels, etc.)

- complété éventuellement par :

  • un demi-biberon de lait
  • une croûte de pain ou un biscuit (boudoir, petit beurre, biscuit à la cuillère, langue de chat, etc.)

- et un dessert de fruits crus ou cuits.

  • le soir

- soit 1 biberon de 240 ml d’eau (8 mes.) de lait 2e âge avec 1 à 2 c. à soupe de “ farine ” ou “ céréales ” 2e âge

  • soit un biberon de soupe avec 5 mesures de lait 2e âge,
  • soit des légumes et / ou des glucides complexes (semoule, pâtes, riz, etc.) à la cuillère avec éventuellement un peu de fromage râpé, suivis d’un biberon de 150 ml   (5 mes) de lait 2e âge
  • soit des céréales avec du lait 2e âge : floraline*, petites pâtes, vermicelles, perles du Japon*, tapioca, etc.

- et un “ petit pot ” de fruits, ou une compote de fruits “ maison ” en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible.

Il est conseillé d’ajouter des glucides complexes (autrefois appelés sucres lents) le soir sous forme de :

  • céréales 2e âge dans le biberon, pain, ou céréales associées aux légumes verts : semoule fine, riz, tapioca, polenta, etc.
  • féculents ; pommes de terre et légumes secs.

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Auteurs
Article publié le 20/04/2017 Mis à jour le 24/04/2017