Douleurs pour faire les selles

Ma fille est née le 06 janvier 2017 elle hurle de douleur toujours quand elle essaie de faire ses selles (cela peut durer une heure). Elle prend 4 biberons de 180 ml (6 doses). Une infirmière m’a conseillé de mettre 190ml toujours pour 6 doses pour essayer de la soulager. Qu’en pensez-vous ? Je précise que depuis sa naissance elle souffre beaucoup du ventre... Je lui fais des massages, des pauses pendant les biberons... Elle est sous Inexium et Modilac riz AR. 

 

10/04/2017

Votre bébé peut ne pas avoir une selle par jour, elle peut n’avoir une selle que tous les 2 ou 3 jours. Cependant comme votre bébé a des selles dures et des difficultés à émettre ses selles vous pouvez l’aider par :

  • des flexions des cuisses sur son ventre,
  • des massages de son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre,

mais évitez :

  • le thermomètre qui risque de créer des ulcérations de l’anus et d’aggraver une fissure.
  • les suppositoires qui déclenchent des selles qui seraient venues normalement un peu plus tard.

Il est conseillé d’hydrater les enfants constipés. Il faut proposer de l’eau entre les repas. Il est préférable d’utiliser une eau faiblement minéralisée (Mont-Roucous = résidu sec de 25mg/l, Volvic = 130mg/l, Evian = 309mg/l) en limitant l’eau Hépar, beaucoup trop riche en minéraux (2 513mg/l) avec un risque de fatigue pour les reins d’un bébé : il est préférable de l’utiliser pour la préparation totale d’un biberon, mais d’un seul biberon par jour. L’eau Cristaline provient de 22 sources différentes : certaines ont une minéralisation trop élevée comme la source Ste Sophie : résidu sec de 564 mg/l.

Pour préparer les biberons : ne diluez pas le lait (respectez scrupuleusement 1 dose arasée dans 30 ml d’eau).

Vous pouvez demander une prescription de Forlax® : il s’agit d’un laxatif qui agit au niveau de la réabsorption d’eau dans le colon. Ce produit est très efficace et sans danger car il n’est pas absorbé par l’intestin. Vous pouvez lui en donner tous les jours sans risque d’accoutumance. La dose est celle qui permet d’avoir un transit normal. N’hésitez pas à augmenter les doses si besoin.

Auteurs :
BOCQUET Alain, Dr
Article publié le 10/04/2017 Mis à jour le 10/04/2017