Partager

Quelle alimentation proposer à ma fille de 9 ans végétarienne ?

Dernière question posée le 02/01/2018

Bonjour,

Ma fille de 9 ans a décidé d’être végétarienne. Par quels aliments puis-je compenser l’absence de viande et l’apport en fer pour éviter des carences ?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Même si ce n’est pas un mode d’alimentation idéal, le végétarisme est possible chez le grand enfant dans la mesure où la consommation de lait et d’œufs est régulière, avec cependant quelques supplémentations. Le végétalisme (vegan) est par contre totalement déconseillé chez l’enfant, car il exclut même le lait et les œufs. 

Dans les deux cas, on se prive de viande et de poisson qui sont d’excellentes sources de fer. Il est possible de proposer des céréales enrichies en fer et du chocolat (cependant la consommation de chocolat doit être limitée en raison de sa haute teneur en nickel). Cependant le fer ingéré par la consommation de ces aliments est très différemment absorbé selon le type d’aliments : ainsi le fer de la viande et du poisson est absorbé à 30 – 35%, alors que le fer du lait et des végétaux n’est aborbé qu’à 5% environ… Certaines eaux minérales sont riches en fer. À l’occasion d’une prise de sang il sera possible d’évaluer les réserves de fer de votre fille en dosant la ferritinémie (ce dosage doit être couplé avec la mesure de la CRP).

La vitamine B12 est presque exclusivement présente dans les produits d’origine animale. Elle est absente dans les plantes. D’autres aliments, comme le tempeh (fabriqué à partir de graines de soja jaune dépelliculées), peuvent améliorer le statut en vitamine B12, mais ce n’est pas une source suffisante pour les végétaliens. Une supplémentation en vitamine B12 est nécessaire, principalement en cas de régime végétalien, quel que soit l’âge pour éviter les conséquences délétères tant hématologiques (anémie) que neurologiques (développement cognitif). Une supplémentation en vitamine D est nécessaire comme chez tous les enfants. L’apport en calcium est réduit, principalement en cas de régime végétalien (vegan) avec diminution de la densité de la masse osseuse. Le sel iodé permet de couvrir les besoins en iode, insuffisants suite à la non-consommation de produits de la mer.

Ci-dessous une infographie de ConsoGlobe présentant les aliments à forte teneur en fer :
Cliquez-ici pour télécharger l’infographie