Petit mangeur

"Mon fils de 17 mois est depuis toujours un petit mangeur. Depuis environ 2 mois il mange de moins en moins, ne mange souvent que la compote à la crèche (midi et goûter), et à la maison il n'accepte que les yaourts au soja et crème végétales (il est APLV). Il ne mange aucun morceau et vomit facilement. Il peut sauter 3 repas d'affilée et ne manger que le matin.

Dois-je adapter ses menus et proposer yaourt ou crème à la place de la compote par exemple? 
Il est mince, sa courbe stagne un peu mais il reste ''dans la courbe''. 
Je prends soin de rester neutre pendant les repas et de ne pas faire de commentaire, ce n'est pas un moment de tension. 
Son papa ainsi que sa grand-mère maternelle ont souffert d'anorexie infantile, et moi même d'anorexie pendant 10 ans, donc ses refus prennent un sens particulier pour moi et et m'inquiètent."
1 an
Je vous recommande l'article "Petit mangeur" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Votre enfant présente, d'après votre question, une allergie aux protéines du lait de vache. Il a suivi de ce fait un régime d'éviction et a probablement bénéficié d’un lait sans protéines du lait de vache dont le goût est particulier et souvent peu apprécié des enfants. Son régime risque d'être de ce fait assez monotone et probablement peu stimulant pour son appétit.

Il est mince, mais sa croissance pondérale se situe dans la courbe même si apparemment elle stagne un peu : ceci est rassurant, car si ce manque d’appétit était important, il y aurait un infléchissement de sa courbe de poids. 
Il est difficile dans votre cas de faire la différence de ce qui paraît être une anorexie commune du nourrisson, d'une éventuelle allergie alimentaire ou d'une difficulté à la diversification. L'anorexie, quant à elle n'est que très rarement d'origine héréditaire. Elle est beaucoup plus fréquemment d'origine psychologique ou sociale. 
L'une des solutions consiste à essayer de rendre les repas attractifs en particulier de proposer des goûts et des textures différents et donc de varier son alimentation. Il est important de mettre de la couleur dans sa nourriture et de varier les saveurs avec les épices et les herbes aromatiques… Ceci risque de se heurter au problème de l’allergie alimentaire et il conviendrait de consulter votre pédiatre ou votre allergologue pour essayer d'introduire de nouveaux aliments et pourquoi pas, si cela était possible, de réintroduire les protéines du lait de vache. A son âge il a environ 50% de chance de pouvoir tolérer les protéines du lait de vache. Un régime tel que celui qu’il préfère, à base de compotes, de yaourts au soja et de crèmes végétales risque en effet de ne pas être suffisant et équilibré pour couvrir ses besoins nutritionnels.
 
Vous pourriez également essayer d'habituer progressivement votre enfant aux petits morceaux. Il acceptera plus facilement les morceaux s’il s’agit des même aliments que ceux que partage le reste de la famille, si les morceaux ne sont pas mélangés avec des aliments mixés comme une purée, et s’il les prend avec ses doigts. Il conviendrait de faire appel à votre pédiatre pour évaluer le problème des vomissements faciles, ceux-ci pouvant être associés à un reflux gastro-œsophagien.
Enfin pour ce qui est du problème d'éventuels troubles du comportement alimentaire, il serait plus utile d'adopter, comme vous le faites, une attitude décontractée vis à vis de l'alimentation pour ne pas provoquer de comportement de refus de votre enfant. Il est très important de ne pas réprimander un enfant qui ne mange pas et de ne pas féliciter un enfant qui a terminé son assiette ! Respecter absolument le rythme de 4 repas par jour et surtout ne compensez pas en donnant des aliments de grignotage entre les repas.
 
En résumé : variez, diversifiez, changez les goûts et les textures pour ne pas lasser votre enfant et encouragez le à ces découvertes en ne restant pas neutre mais en lui montrant que vous-même, et le reste de la famille, prenez du plaisir à manger la nourriture proposée. La convivialité et l’épicurisme sont plus importants que le compte des calories… 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 21/01/2013 Mis à jour le 21/01/2013

• Anorexie mentale  Recommandation de l'HAS juin 2010 sur www.has-sante.fr

• Bocquet A. La diversification alimentaire. In : O Goulet, M Vidailhet, D Turck, coordinateurs. Alimentation de l'enfant en situation normale et pathologique. 2ème édition, Doin éditeurs, Paris. 2012 : 175-91
 
• Dupont C, Chouraqui JP, de Boissieu D, et al. Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie. Traitement diététique de l’allergie aux protéines du lait de vache. Arch Pediatr. 2011;18(1):79-94.
 
• Vandenplas Y et coll. Pediatric Gastroesophageal  Reflux Clinical Practice Guidelines JPGN 2009