> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Développement > Développement du nouveau-né à 3 semaines

Développement du nouveau-né à 3...

Ma fille a 3 semaines et ne serre pas le doigt comme tous les nourrissons et regarde très peu dans les yeux. Je sais qu'elle est encore très jeune, mais dans la famille de mon mari, il y a de l'autisme et je me demandais si c'était un symptôme d'autisme ou d'un autre trouble du développement. 

Nouveau-Né
Je vous recommande l'article "Développement du nouveau-né à 3 semaines" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Vous faites face à une interrogation majeure en évoquant un autisme, maladie présente chez un ou plusieurs membres de la famille du père de votre fille. Cette idée n'est-elle pas antérieure à sa naissance et, peut-être même antérieure à votre grossesse ? En quelque sorte, ne s'agit-il pas d'une idée préconçue ? 

Votre fille est, comme vous le soulignez, très jeune. Par ailleurs, les signes que vous rapportez peuvent tout simplement relever de difficultés d'ordre méthodologique : il faut savoir fixer le regard d'un enfant à bonne distance et se déplacer suffisamment lentement pour le faire suivre ; il faut savoir déclencher un réflexe de "grasping" dans de bonnes conditions, chez un enfant à la fois calme et éveillé...

Tout cela mérite des explications du futur pédiatre de votre fille auprès duquel je vous invite à prendre rendez-vous  et un certain apprentissage de votre part. Il faut aussi que le père de votre fille puisse participer à cette démarche et faire part de ses constatations, peut-être très différentes des vôtres ? 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 20/08/2013 Mis à jour le 27/08/2013